ASH 17 - Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés en Charente-Maritime

Accueil


Été 2017

L’inspecteur et l’équipe de l’Adaptation Scolaire 17 remercient les enseignants, les accompagnants et les partenaires pour leur engagement durant cette année scolaire et souhaitent à tous un été riche et reposant !


Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire

Qu’est-ce que la rage ? Comment se manifeste la rage ? La rage, une affaire d’adolescents ? Rage de créer, rage de détruire ? La rage, un facteur d’isolement et d’engagement vers la radicalisation ? Existe-t-il un vaccin contre la rage ? Un conseil pour l’entourage de ces « ados enragés » ? Les réponses du Pr Daniel Marcelli.


Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Sur EDUSCOL :
Documents d’accompagnement pour l’évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4


Les textes de référence

circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016, organisant le projet personnalisé de scolarisation Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires [1] Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention (...)

Enfants autistes à l’école primaire

Le réseau CANOPÉ propose de voir des pratiques pédagogiques filmées au sein de classes accueillant des enfants autistes et des analyses d’enseignants et éducateurs ; un livret pour mieux appréhender l’autisme et retrouver des préconisations et ressources pour l’enseignement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Livrets d’informations pour les AVS

mercredi 22 mars 2017 par ctice-ash17
Livrets d’accueil à l’intention des personnes qui assurent une mission d’auxiliaire de vie scolaire et des enseignants qui les accueillent.


Mise en place la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei)

lundi 6 mars 2017 par ctice-ash17
A partir de la rentrée 2017 sera mise en place la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei). La formation Cappei remplace les formations Capa-SH et 2CA-SH, instaurées en 2004, et propose une action commune aux attentes du 1er et du 2nd degré, afin (...)


TDAH avec ou sans Hyperactivité : de l’évaluation à l’accompagnement

mardi 13 décembre 2016 par ctice-ash17

Journée de formation avec la participation du Professeur Cédric GALERA
Pédopsychiatre épidémiologiste - Praticien hospitalier et chercheur à l’INSERM Bordeaux



Formation adaptation à l’emploi des accompagnants

jeudi 8 décembre 2016 par ctice-ash17
Documents de formation des coordonnateurs des AESH et AVS.


Pour les orientations en SEGPA

lundi 14 novembre 2016 par ctice-ash17
Admission et suivi des élèves d’EGPA [(Procédure d’orientation : Les fichiers et instructions nécessaires à la constitution du dossier d’orientation en EGPA sont disponibles dans l’Intranet académique à la rubrique documents administratifs)] Accès dossier d’orientation en EGPA 1er degré Accès dossier (...)


Après la SEGPA

jeudi 20 octobre 2016 par CP-ASH17
La scolarité en SEGPA doit permettre aux élèves de s’engager - à l’issue de la classe de 3ème - dans une formation professionnelle diplômante. Pour en savoir plus, consultez le diaporama Après la troisième... Toutes les possibilités offertes dans l’Académie de Poitiers sont consultables dans les (...)


Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

mercredi 19 octobre 2016 par ctice-ash17
Accès rapide aux documents utiles pour la constitution du dossier Les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) dans le second degré constituent l’une des réponses, par voie dérogatoire, qu’offre le collège à la diversité des élèves. Ainsi, les élèves accueillis dans les sections (...)


Formation des élèves

mardi 18 octobre 2016 par CP-ASH17
La formation dans les EGPA : quelles finalités ? quels principes ? « La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau (...)


Orientation vers les EGPA

mardi 18 octobre 2016 par ctice-ash17
Admission et suivi des élèves d’EGPA Modalités d’affectation des élèves La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 précise que : « La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces (...)


Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

lundi 10 octobre 2016 par ctice-ash17
Les Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile sont des services médico-sociaux autonomes ou rattachés aux établissements spécialisés. Ils assurent un soutien à la scolarisation, à l’acquisition de l’autonomie et au développement des enfants et adolescents jusqu’à 20 ans, en liaison avec les (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 233269

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License