Accueil > Formation > Formation

Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire (Formation)

mercredi 15 mars 2017 par ctice-ash17

Qu’est-ce que la rage ? Comment se manifeste la rage ? La rage, une affaire d’adolescents ? Rage de créer, rage de détruire ? La rage, un facteur d’isolement et d’engagement vers la radicalisation ? Existe-t-il un vaccin contre la rage ? Un conseil pour l’entourage de ces « ados enragés » ? Les réponses du Pr Daniel Marcelli.

TDAH avec ou sans Hyperactivité : de l’évaluation à l’accompagnement (Formation)

mardi 13 décembre 2016 par ctice-ash17

Journée de formation avec la participation du Professeur Cédric GALERA
Pédopsychiatre épidémiologiste - Praticien hospitalier et chercheur à l’INSERM Bordeaux

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017 (Formation)

vendredi 2 septembre 2016 par ctice-ash17
Des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau inter académique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants. Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; (...)

Comment comprendre le fonctionnement autistique ? Christine Philip (Formation)

lundi 4 avril 2016 par ctice-ash17

Conférence 30 mars 2016, Palais des Congrès de Rochefort sur Mer

• Fonctionnement des personnes avec autisme : le « spectre autistique » et les différents profils qui le composent, spécificités de fonctionnement au niveau communicationnel, sensoriel et perceptif
  • Méthodes et outils d’accessibilité aux apprentissages scolaires : stratégies spécifiques à mettre en place, méthodes recommandées par la HAS, outils de communication
  • Ecole inclusive : modalités de scolarisation possibles et conditions de réussite d’une scolarité « effective »

jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel (Formation)

lundi 14 septembre 2015 par ctice-ash17

« Vis ma vue » permet une prise de conscience du handicap visuel en mettant en scène les difficultés que rencontre un élève malvoyant à l’école (en situation de classe, dans la cour de récréation et au restaurant scolaire).

Vidéos de la conférence "10 ans de la loi handicap - Le défi de l’inclusion !" (Formation)

jeudi 25 juin 2015 par ctice-ash17

Le Conseil Général de la Vienne, la Maison Départementale des Personnes Handicapées 86, le Rectorat et l’Université de Poitiers ont souhaité faire le point sur la situation à travers un colloque, intitulé « 2005-2015, le défi de l’inclusion »

Les neurosciences et le développement de l’enfant (Formation)

lundi 2 février 2015 par ctice-ash17
Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique (Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse. Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant (...)

Elèves intellectuellement précoces - Éduscol (Formation)

Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces.
jeudi 11 décembre 2014 par ctice-ash17
Il est aujourd’hui encore très courant d’assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire, on sait qu’un tiers des élèves présentant une précocité intellectuelle présentent des difficultés psychologiques ou scolaires et que la même proportion n’accède pas au baccalauréat. Les actions de (...)

Les troubles du spectre autistique (Formation)

jeudi 6 novembre 2014 par ctice-ash17

Formation continue centrée sur les troubles du spectre autistique en partenariat avec Autisme Charente-Maritime

Développement cognitif - Conférence d’Olivier Houdé (Formation)

lundi 14 avril 2014 par ctice-ash17

Les travaux du professeur Olivier Houdé et de son équipe font référence en matière de développement cognitif.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238603

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formation   ?