Accueil > Handicap > Handicap

Handicap

Textes, adresses, outils pour les enseignants qui scolarisent des jeunes handicapés et pour les auxiliaires de vie scolaire qui les assistent.

Articles de cette rubrique

Livrets d’informations pour les AVS (Accueillir un(e) Auxiliaire (AVS) en classe)

mercredi 22 mars 2017 par ctice-ash17
Livrets d’accueil à l’intention des personnes qui assurent une mission d’auxiliaire de vie scolaire et des enseignants qui les accueillent.

Aménagement des épreuves d’examen ou concours. (Les adaptations)

mardi 3 mai 2016 par ctice-ash17

Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.

Unité d’enseignement incluse en école maternelle (Saintes Émile Combes) (Autisme)

jeudi 25 juin 2015 par ctice-ash17

L’accompagnement à la scolarité et aux besoins spécifiques des élèves présentant des troubles autistiques donne lieu à la rentrée 2015-2016 à une collaboration étroite entre l’Éducation nationale et l’établissement médico-social de St Georges les Coteaux.

Enfants autistes à l’école primaire (Autisme)

vendredi 22 mai 2015 par ctice-ash17

Le réseau CANOPÉ propose de voir des pratiques pédagogiques filmées au sein de classes accueillant des enfants autistes et des analyses d’enseignants et éducateurs ; un livret pour mieux appréhender l’autisme et retrouver des préconisations et ressources pour l’enseignement.

Tutoriels vidéos solutions numériques avancées (Solutions numériques adaptées)

jeudi 4 décembre 2014 par ctice-ash17
Vidéos de démonstration sur tablettes haut de gamme Windows 8.1 et Android. Reconnaissance optique de caractères et la lecture de texte à la volée ; Reconnaissance de l’écriture manuscrite et saisies mathématiques au stylet, Reconnaissance vocale avec casque Bluetooth. Synthèses vocales HQ haute (...)

La dyslexie, définitions et prise en charge (TSLé)

vendredi 7 novembre 2014 par ctice-ash17
Des ressources Synthèse réalisée par l’équipe ressource ASH 17 en PDF. Un document complet pour vous aider à comprendre la dyslexie et la prendre en charge. Livre en ligne (gratuit) :L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au (...)

Les dyslexies développementales, des causes à la prise en charge (TSLé)

Conférence de Franck RAMUS
jeudi 9 octobre 2014 par ctice-ash17
Franck RAMUS, directeur de recherches au CNRS, à l’Institut d’Etude de la Cognition, École Normale Supérieure à Paris Nous a autorisés à mettre en ligne le support de la conférence du 8 octobre 2014 à l’Université de la Rochelle à destination des professionnels de l’éducation, de la santé, des (...)

Dr Mazeau : scolarisation des dyslexiques-dysorthographiques (TSLé)

vendredi 23 mai 2014 par ctice-ash17

Conférence du Dr Michèle Mazeau à La Rochelle le 21 mai 2014.

Dispositif en réseau DYS & SCOL (Troubles DYS...)

mardi 30 octobre 2012 par ctice-ash17

Une démarche départementale pour mieux mettre en place les parcours de scolarisation des élèves rencontrant des troubles “Dys” (dyslexie/dysorthographie, dysphasie)

Des liens sur les troubles DYS (Troubles DYS...)

vendredi 4 décembre 2009 par ctice-ash17
Dans la rubrique DYS du site pédagogique de l’Académie de Poitiers. Des conférences et des documents produits essentiellement par les Dr Mazeau et Pouhet. Sur le site de l’ASH de Haute-Savoie : Un dossier consacré à la dyscalculie Un autre consacré à la dysphasie Il est fait mention du logiciel (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 230598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Handicap   ?