Le socle commun de connaissances et de compétences

vendredi 25 septembre 2009 par CP-ASH17

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 précise que "la scolarité doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société."

"Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé."

diaporama socle commun

[(Pour en savoir plus,

Ci-dessous quelques documents clefs de cette dernière rubrique :

- [*l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun paliers 1 & 2 (CE1 & CM2),*]

Dans le premier degré, le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire et atteste de l’acquisition progressive des connaissances et des compétences. Des fiches d’attestation précisent les connaissances et compétences à évaluer en référence aux programmes en fin de CE1 (pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques, les compétences sociales et civiques) et en fin de CM2 (pour chacune des sept grandes compétences du socle commun).

attestation paliers 1 / 2

- [*l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun palier 3 (3ème),*]

Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l’acquisition des compétences du socle commun. Cette attestation est exigible à partir de la session 2011.

attestation palier 3

- [*ainsi que les grilles de référence palier 3 (fin de scolarité obligatoire) pour l’évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun*].

grilles de reference palier 3

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2274 / 230598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le socle commun de connaissances et de compétences   ?