Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

mercredi 19 octobre 2016 par ctice-ash17

Accès rapide aux documents utiles pour la constitution du dossier

Les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) dans le second degré constituent l’une des réponses, par voie dérogatoire, qu’offre le collège à la diversité des élèves.

Ainsi, les élèves accueillis dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont des collégiens qui reçoivent un enseignement de collège, adapté toutefois à leurs besoins : les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

Les finalités qui y sont poursuivies sont celles des enseignements du collège, notamment en ce qui concerne l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La circulaire 2015-176 du 28-10-2015 redéfinit l’organisation des moyens pour une meilleure inclusion de la SEGPA dans le collège, le pilotage, l’orientation et les modalités d’admission des élèves et détaille les conditions nécessaires à l’individualisation des parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

Les circulaires 2006-139 du 29 août 2006 et 2009-060 du 24 avril 2009 sont, quant à elles, abrogées.

Sommaire de la rubrique :

- Orientation vers les EGPA :

• Qui sont les élèves accueillis en SEGPA / EREA ?
  • Quelles sont les procédures d’orientation ? Quels documents utiliser ?
  • Qui siège à la commission départementale d’orientation (CDOEA) ?

- Formation en SEGPA :

• Quelles finalités ?
  • Quels principes ?
  • Qu’apprend-on en SEGPA / EREA ?

- Après la SEGPA :

• Quelles perspectives d’orientation en fin de 3ème ?
  • Où sont dispensées les formations qualifiantes dans le département ?

- Les EGPA en Charente-Maritime

• Le tableau de bord des EGPA
  • Où se trouvent les collèges avec SEGPA en Charente-Maritime ?
  • Où est situé l’EREA ?
  • Quels plateaux techniques, quels projets pédagogiques y sont proposés ?

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1645 / 230598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site les EGPA   ?