Service école inclusive de Charente-Maritime

Mon Cartable Connecté, garder le lien avec sa classe !

samedi 24 mars 2018 par ctice-ash17

En France, 1 enfant sur 440 est touché par le cancer. C’est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans. Si la prise en charge des cancers pédiatriques ne cesse de progresser, la maladie reste un traumatisme fort aux nombreux impacts sur le développement psychologique et cognitif des enfants.

L’hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades.
C’est une double peine pour l’enfant qui est pénalisé dans son droit à l’instruction et privé de sa vie sociale.

Le « Cartable Connecté » est né de la collaboration avec des enseignants, des parents, des équipes médicales et des entreprises dans le cadre du mécénat de compétences. Il fait l’objet d’une déclaration à la CNIL, ni les cours, ni les échanges entre l’enfant et sa classe ne sont enregistrés. La communication relève de la technologie « Pair à pair » (P2P) afin de préserver la totale confidentialité.

Cette expérimentation respecte un modèle d’économie sociale et solidaire. L’association de parents « L’Etoile de Martin » qui aide à financer la recherche contre le cancer pédiatrique à l’Hôpital Gustave Roussy s’est associée à ce projet.

Totalement complémentaire des dispositifs existants : École à l’hôpital, SAPAD, association, enseignement à distance, il permet un temps d’apprentissage conséquent (2 à 3 heures jour selon les situations).

Le fonctionnement du cartable

Le dispositif « Mon Cartable Connecté » est simple à installer, à manipuler, il possède une connexion sécurisée.

• Chaque « Cartable connecté » est dédié à un seul enfant pour la durée totale de son traitement et mis gratuitement à sa disposition. Il permet à l’enfant d’assister aux cours et d’y participer en direct.
  • Il est composé de deux parties : Une dans la classe et l’autre dans le lieu de vie de l’enfant.
  • Dans la classe : on dispose d’un routeur 4G, d’un ordinateur, d’une tablette et de deux caméras : une fixe pour suivre le cours et une mobile que l’enfant dirige pour voir ses camarades et intervenir éventuellement dans leurs échanges. L’enfant entend et voit le professeur, il peut échanger avec lui et ses camarades.
  • Par la tablette l’enseignant a le retour vidéo de l’enfant hospitalisé ou à domicile et interagit directement avec lui.
  • Dans le lieu de vie : on dispose une tablette et un casque audio. Depuis sa chambre d’hôpital ou depuis chez lui, s’il est hospitalisé à domicile, l’enfant se connecte à sa classe. Il peut suivre le cours en direct, interagir avec sa classe et son enseignant et leur poser des questions.

Inscrivant l’apprentissage dans la durée, le cartable connecté offre les conditions d’acquisition des compétences du socle par le lien établi. L’absence de l’élève malade devient une « présence connectée » à sa classe, à la fois comme une reconnaissance de sa place au sein du groupe et comme une garantie d’un suivi de ses études.

Voir en ligne : moncartableconnecte.fr

24 mars 2018
info document : Scalable Vector Graphics
143.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 482 / 308496

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?