ASH 17 - Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés en Charente-Maritime

Accueil


Réunion départementale relative au CAPPEI - rentrée 2018

Une réunion départementale, relative au CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée), à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré est programmée le

MERCREDI 17 JANVIER 2017 - de 14h à 17h - au collège La Fayette de Rochefort


Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire

Qu’est-ce que la rage ? Comment se manifeste la rage ? La rage, une affaire d’adolescents ? Rage de créer, rage de détruire ? La rage, un facteur d’isolement et d’engagement vers la radicalisation ? Existe-t-il un vaccin contre la rage ? Un conseil pour l’entourage de ces « ados enragés » ? Les réponses du Pr Daniel Marcelli.


Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Sur EDUSCOL :
Documents d’accompagnement pour l’évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4


Les textes de référence

circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016, organisant le projet personnalisé de scolarisation Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires [1] Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention (...)

Enfants autistes à l’école primaire

Le réseau CANOPÉ propose de voir des pratiques pédagogiques filmées au sein de classes accueillant des enfants autistes et des analyses d’enseignants et éducateurs ; un livret pour mieux appréhender l’autisme et retrouver des préconisations et ressources pour l’enseignement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Après la SEGPA

jeudi 20 octobre 2016 par CP-ASH17
La scolarité en SEGPA doit permettre aux élèves de s’engager - à l’issue de la classe de 3ème - dans une formation professionnelle diplômante. Pour en savoir plus, consultez le diaporama Après la troisième... Toutes les possibilités offertes dans l’Académie de Poitiers sont consultables dans les (...)


Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

mercredi 19 octobre 2016 par ctice-ash17
Accès rapide aux documents utiles pour la constitution du dossier Les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) dans le second degré constituent l’une des réponses, par voie dérogatoire, qu’offre le collège à la diversité des élèves. Ainsi, les élèves accueillis dans les sections (...)


Formation des élèves

mardi 18 octobre 2016 par CP-ASH17
La formation dans les EGPA : quelles finalités ? quels principes ? « La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau (...)


Orientation vers les EGPA

mardi 18 octobre 2016 par ctice-ash17
Admission et suivi des élèves d’EGPA Modalités d’affectation des élèves La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 précise que : « La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces (...)


Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

lundi 10 octobre 2016 par ctice-ash17
Les Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile sont des services médico-sociaux autonomes ou rattachés aux établissements spécialisés. Ils assurent un soutien à la scolarisation, à l’acquisition de l’autonomie et au développement des enfants et adolescents jusqu’à 20 ans, en liaison avec les (...)


Les RASED du département

lundi 26 septembre 2016 par ctice-ash17
La liste et les coordonnées des Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté :


Coordonnées et équipe

jeudi 16 juin 2016 par ctice-ash17
Coordonnées de la circonscription Cité Administrative, BP 508 17021 La Rochelle CEDEX 1 Tel : 05.16.52.68.51 Courriel : ien.ash.ia17@ac-poitiers.fr Contact par formulaire en ligne l’équipe L’Inspecteur : Pascal Bordignon (...)


Aménagement des épreuves d’examen ou concours.

mardi 3 mai 2016 par ctice-ash17

Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.



Comment comprendre le fonctionnement autistique ? Christine Philip

lundi 4 avril 2016 par ctice-ash17

Conférence 30 mars 2016, Palais des Congrès de Rochefort sur Mer

  • Fonctionnement des personnes avec autisme : le « spectre autistique » et les différents profils qui le composent, spécificités de fonctionnement au niveau communicationnel, sensoriel et perceptif
  • Méthodes et outils d’accessibilité aux apprentissages scolaires : stratégies spécifiques à mettre en place, méthodes recommandées par la HAS, outils de communication
  • Ecole inclusive : modalités de scolarisation possibles et conditions de réussite d’une scolarité « effective »


Pour les accompagnants

vendredi 5 février 2016 par ctice-ash17

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242428

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License