ASH 17 - Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés en Charente-Maritime

Accueil


Été 2017

L’inspecteur et l’équipe de l’Adaptation Scolaire 17 remercient les enseignants, les accompagnants et les partenaires pour leur engagement durant cette année scolaire et souhaitent à tous un été riche et reposant !


Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire

Qu’est-ce que la rage ? Comment se manifeste la rage ? La rage, une affaire d’adolescents ? Rage de créer, rage de détruire ? La rage, un facteur d’isolement et d’engagement vers la radicalisation ? Existe-t-il un vaccin contre la rage ? Un conseil pour l’entourage de ces « ados enragés » ? Les réponses du Pr Daniel Marcelli.


Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Sur EDUSCOL :
Documents d’accompagnement pour l’évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4


Les textes de référence

circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016, organisant le projet personnalisé de scolarisation Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires [1] Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention (...)

Enfants autistes à l’école primaire

Le réseau CANOPÉ propose de voir des pratiques pédagogiques filmées au sein de classes accueillant des enfants autistes et des analyses d’enseignants et éducateurs ; un livret pour mieux appréhender l’autisme et retrouver des préconisations et ressources pour l’enseignement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les RASED du département

lundi 26 septembre 2016 par ctice-ash17
La liste et les coordonnées des Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté :


Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2016-2017

vendredi 2 septembre 2016 par ctice-ash17
Des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau inter académique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants. Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel ; (...)


Sport partagé au collège Collège Léopold Dussaigne de Jonzac

vendredi 26 août 2016 par ctice-ash17

Une vidéo réalisée par les élèves de la classe ULIS pour comprendre le sport partagé.



Coordonnées et équipe

jeudi 16 juin 2016 par ctice-ash17
Coordonnées de la circonscription Cité Administrative, BP 508 17021 La Rochelle CEDEX 1 Tel : 05.16.52.68.51 Courriel : ien.ash.ia17@ac-poitiers.fr Contact par formulaire en ligne l’équipe L’Inspecteur : Pascal Bordignon (...)


Aménagement des épreuves d’examen ou concours.

mardi 3 mai 2016 par ctice-ash17

Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.



Comment comprendre le fonctionnement autistique ? Christine Philip

lundi 4 avril 2016 par ctice-ash17

Conférence 30 mars 2016, Palais des Congrès de Rochefort sur Mer

  • Fonctionnement des personnes avec autisme : le « spectre autistique » et les différents profils qui le composent, spécificités de fonctionnement au niveau communicationnel, sensoriel et perceptif
  • Méthodes et outils d’accessibilité aux apprentissages scolaires : stratégies spécifiques à mettre en place, méthodes recommandées par la HAS, outils de communication
  • Ecole inclusive : modalités de scolarisation possibles et conditions de réussite d’une scolarité « effective »


Pour les accompagnants

vendredi 5 février 2016 par ctice-ash17


Les SEGPA et EREA de Charente-Maritime

lundi 11 janvier 2016 par CP-ASH17


Panorama de la circonscription

vendredi 8 janvier 2016 par ctice-ash17

L’ASH de Charente-Maritime dans la totalité de ses aspects.



jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel

lundi 14 septembre 2015 par ctice-ash17

« Vis ma vue » permet une prise de conscience du handicap visuel en mettant en scène les difficultés que rencontre un élève malvoyant à l’école (en situation de classe, dans la cour de récréation et au restaurant scolaire).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 233269

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License