Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire

Qu’est-ce que la rage ? Comment se manifeste la rage ? La rage, une affaire d’adolescents ? Rage de créer, rage de détruire ? La rage, un facteur d’isolement et d’engagement vers la radicalisation ? Existe-t-il un vaccin contre la rage ? Un conseil pour l’entourage de ces « ados enragés » ? Les réponses du Pr Daniel Marcelli.

Mise en place la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei)

A partir de la rentrée 2017 sera mise en place la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei). La formation Cappei remplace les formations Capa-SH et 2CA-SH, instaurées en 2004, et propose une action commune aux attentes du 1er et du 2nd degré, afin (...)

TDAH avec ou sans Hyperactivité : de l’évaluation à l’accompagnement

Journée de formation avec la participation du Professeur Cédric GALERA
Pédopsychiatre épidémiologiste - Praticien hospitalier et chercheur à l’INSERM Bordeaux

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Sur EDUSCOL :
Documents d’accompagnement pour l’évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Les textes de référence

circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016, organisant le projet personnalisé de scolarisation Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires [1] Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention (...)

Enfants autistes à l’école primaire

Le réseau CANOPÉ propose de voir des pratiques pédagogiques filmées au sein de classes accueillant des enfants autistes et des analyses d’enseignants et éducateurs ; un livret pour mieux appréhender l’autisme et retrouver des préconisations et ressources pour l’enseignement.

Sport partagé au collège Collège Léopold Dussaigne de Jonzac

vendredi 26 août 2016 par ctice-ash17

Une vidéo réalisée par les élèves de la classe ULIS pour comprendre le sport partagé.

Coordonnées et équipe

jeudi 16 juin 2016 par ctice-ash17
Coordonnées de la circonscription Cité Administrative, BP 508 17021 La Rochelle CEDEX 1 Tel : 05.16.52.68.51 Courriel : ien.ash.ia17@ac-poitiers.fr Contact par formulaire en ligne l’équipe L’Inspecteur : Pascal Bordignon (...)

Aménagement des épreuves d’examen ou concours.

mardi 3 mai 2016 par ctice-ash17

Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.

Comment comprendre le fonctionnement autistique ? Christine Philip

lundi 4 avril 2016 par ctice-ash17

Conférence 30 mars 2016, Palais des Congrès de Rochefort sur Mer

• Fonctionnement des personnes avec autisme : le « spectre autistique » et les différents profils qui le composent, spécificités de fonctionnement au niveau communicationnel, sensoriel et perceptif
  • Méthodes et outils d’accessibilité aux apprentissages scolaires : stratégies spécifiques à mettre en place, méthodes recommandées par la HAS, outils de communication
  • Ecole inclusive : modalités de scolarisation possibles et conditions de réussite d’une scolarité « effective »

Pour les accompagnants

vendredi 5 février 2016 par ctice-ash17

Les SEGPA et EREA de Charente-Maritime

lundi 11 janvier 2016 par CP-ASH17

Panorama de la circonscription

vendredi 8 janvier 2016 par ctice-ash17

L’ASH de Charente-Maritime dans la totalité de ses aspects.

jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel

lundi 14 septembre 2015 par ctice-ash17

« Vis ma vue » permet une prise de conscience du handicap visuel en mettant en scène les difficultés que rencontre un élève malvoyant à l’école (en situation de classe, dans la cour de récréation et au restaurant scolaire).

Les enseignants référents

jeudi 10 septembre 2015 par ctice-ash17
Les enseignants référents par secteur géographiqueSur carte interactive > afficher les infos en cliquant dans la carte La Rochelle, Saintes, Marans et enseignement privé voir liste en bas de tableau. SECTEURBUREAURÉFÉRENT(S)courriel La-Rochelle-Nord Collège J. Guiton, La-Rochelle 05 46 43 62 41 (...)

Évaluation Nationales adaptées pour les élèves handicapés en CE2

mardi 1er septembre 2015 par ctice-ash17
Évaluation des élèves à l’entrée au CE2 en 2015 - 2016. À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 230603

Suivre la vie du site fr    ?