Petite Section |
Moyenne section |
Grande section |
CP |
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1/ Le fonctionnement des organes phonateurs |
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2/ L'écoute attentive des sons : - la discrimination - les capacités attentionnelles - l'entraînement auditif |
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3/ La phrase |
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Notion de phrase orale.
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Notion de phrase orale Unité de sens délimitée par deux silences. |
Notion de phrase orale L'intonation (registre de l'oral) traduit les effets de la ponctuation (registre de l'écrit). |
Pratique théâtrale |
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4/ Le mot |
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Mots
courts / mots longs : |
Segmentation d'une phrase : la notion de mots dans une phrase Il est nécessaire de commencer en n' utilisant que des mots monosyllabiques
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Identification des mots outils. Identification du nombre de mots dans des formulettes, phrases,
textes, etc... Trouver le plus grand nombre de mots sur un thème donné |
5/ la syllabe
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Détection des rimes possible dès 3 ans |
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6/ Le phonème
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Repérage impossible avant 5 ans |
Repérage impossible avant 5 ans |
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7/ La lettre |
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Le son donné Discriminer des formes proches : Reconnaître, identifier les lettres |
Le son donné Discriminer des formes proches : Reconnaître, identifier les lettres |
Quelques exemples de phrases à mots monosyllabiques à utiliser à l'oral : A vous de jouer |
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2 MOTS |
3 MOTS |
4 MOTS |
5 MOTS |
6 MOTS |
7 MOTS |
Luc rit. |
Luc rit fort. |
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Il dort. |
Le chat dort. |
Le chat dort bien. |
Le chat dort au chaud. |
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Le chat est blanc. |
Le gros chat est blanc |
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Le chat boit. |
Le chat boit peu. |
La chat boit du lait |
Le chat boit du lait frais. |
Le chat boit dans le bol vert. |
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Le chien mord |
Le chien mord fort. |
Le chien mord très fort. |
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Luc saigne |
Luc a mal. |
Luc a très mal. |
Luc a mal au doigt. |
Luc a mal à la main. |
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Paul est grand. |
Paul est très grand. |
Paul est très très grand. |
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Sam a un seau. |
Sam a un seau bleu. |
Sam a un grand seau bleu. |
Sam a un grand seau bleu ciel |
Il joue. |
Il joue bien. |
Il joue tout seul. |
Ils jouent bien à deux |
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Paul a les yeux bleus. |
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Le clown a un gros nez |
Le clown a un gros nez rouge |
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Le pou rit |
Le pou rit fort |
Le pou rit tout seul |
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Mon sac neuf est en cuir |
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Il fait froid |
Il fait très froid |
Il fait très très froid |
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Luc a mal aux dents |
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Il pleut |
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Bob scie du bois |
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Il part |
Il part loin. |
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Il voit. |
Jean voit mal |
Jean voit une oie |
Jean ne voit pas loin |
Jean ne voit plus très bien. |
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Il fait noir. |
Il fait nuit noire |
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Le sel gris vient de la mer. |
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Ce bol est plein |
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Le pain est dur. |
Le pain chaud est bon. |
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Un œuf est cuit. |
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Un rat se noie. |
Un rat noir se noie |
Un rat se noie dans l'eau |
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Il a un jeu. |
Il a un jeu neuf. |
Il a un jeu de dés |
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Quelques exemples de mots monosyllabiques : A vous de jouer |
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Chaque mot ci-dessous peut être inscrit sur un carton et ainsi servir à construire de nouvelles phrases à mots monosyllabiques. En changeant la position relative de chaque carton cela permet de mettre en évidence l'importance de l'ordre des mots dans la phrase. (cf jeu de flip-flop des phrases) |
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Les prénoms |
Luc, Marc, Jean, Paul, Sam, Bob, Jacques, Eve, Jim, Tom, Max, Phil...
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Noms communs |
Chats, chien, pou, puce, porc, pie, pic, paon, thon, mouche, loup, bar, lotte, rat...etc |
bol, tasse, plat, verre, bock, ...etc |
pain, oeuf, sel, vin, eau, thé...etc |
jeu, dés |
nez, main, doigt, pied, corps, dos, cou, yeux, joue, cils, oeil...etc |
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sac, seau, mer, pelle, clown, bois, boue, |
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Verbes conjugués |
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Rit, dort, boit, mord, a, est, es, noie, scie, voit, fait, met, vient, jouent, sort...etc. |
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beau, laid, noir, neuf, froid, frais, chaud, mal, cuit, dur, vert, bleu, rouge, rose, ciel, bon, seul, gris, plein, vide, fort, grand, blanc, doux, |
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très, peu, dans, en, un, le, la, les, de, des, au, du, |
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moustique |
pie |
train |
locomotive |
château |
appartement |
arbre |
arbrisseau |
lac |
étang |
vélo |
trottinette |
bus |
voiture |
aigle |
canari |
ours |
raton laveur |
parc |
jardinet |
avion |
hélicoptère |
lit |
oreiller |
double-décimètre |
mètre |
carte |
domino |
mandarine |
orange |
Jeux et activités |
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Dénomination |
Brève description de l'activité |
Exemples de référence |
Disponible CARDFP |
Ex : Clé (Gling) - Vent (vououououou) |
Entraînement auditif |
Oui |
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Le son à la carte |
Oui |
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Comprendre et respecter une consigne |
Les évaluations GS - CP |
Oui et dans chaque école |
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Chapitre 3 page 23 |
Oui |
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Repérer le lieu d'émission d'un son quelconque (clochette, mots...) ou en deviner l'auteur. |
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Prénoms, |
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Dans une liste de mots, dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer et répéter les pseudo-mots entendus. |
Entraînement auditif |
Oui |
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Dans une liste de mots, dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer le nombre de pseudo-mots entendus. |
Conscience phonologique |
Oui |
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La belle lisse poire du Prince de Motordu |
Oui |
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Construire une phrase simple (sujet-verbe-complément) en utilisant des images. |
La phrase |
Non |
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Construire des phrases de plus en plus complexes en utilisant des images. |
La phrase |
Non |
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La phrase est une unité de sens délimitée par deux silences |
Album support : Mon chien Arthur |
Oui |
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L'intonation traduit les effets de la ponctuation |
L'écriture poétique au cycle 2 (Diction
et plaisir de dire page 23 et sup.) |
Non |
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Dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer le nombre de mots incorrects entendus. |
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Identifier les composantes sonores de la langue |
Lire au CP (document d'accompagnement
des programmes 2002). |
Oui et dans chaque école. |
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Chapitres 6 |
Oui |
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Substituer, inverser, omettre, fusionner, enchaîner des syllabes à l'oral et/ou avec un support image |
Entraînement phonologique lecteurs |
Oui |
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Chapitre 2 |
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Chapitres 5 |
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Identification, localisation, segmentation,
fusion , suppression, ajout, substitution, construction. |
Chapitres 7 et 8 |
Oui |
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Chapitre 3 |
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Aide à l'évaluation des élèves
Cycle 1 |
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Correspondance entre les lettres et les sons |
Chapitre 3 - leçon 7 |
Oui |
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Chapitre 9 |
Les activités : fiches d'exploitation et prolongements possibles |
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Modifier un récit connu en :
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Pendant la lecture, les élèves mettent un jeton dans une boîte à chaque fois qu'ils repèrent un intrus. A la fin de la séance, il est possible d'évaluer la performance de chaque élève en comptant le nombre de jetons placés dans la boîte. |
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Repérer le lieu d'émission d'un son
quelconque ou en deviner l'auteur :
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Les enfants, assis en cercle, les
yeux fermés ou bandés doivent reconnaître : |
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Variante : Repérer au son le déplacement d'une personne dans un lieu connu et préalablement référencé. |
Variante : les enfants tournent le dos au centre de la ronde |
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Construire une phrase simple (sujet-verbe-complément) en utilisant des images. |
En utilisant le matériel présenté
dans le livre référencé : |
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Variante : S'autoriser des non-sens (les cadavres exquis) |
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Dans une comptine ou dans un récit
connu ou inconnu repérer le nombre de mots incorrects entendus. |
Pendant la lecture, les élèves mettent un jeton dans une boîte à chaque fois qu'ils repèrent une erreur. A la fin de la séance, il est possible d'évaluer la performance de chaque élève en comptant le nombre de jetons placés dans la boîte. |
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Exemple |
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L'escargot |
L'escabeau |
Titre |
Auteur |
Editeur |
Disponible au CARFDP |
Jeux de paroles |
Paulette LEQUEUX |
Colin |
oui |
Une phrase à la fois |
B. STANKE |
Chenelière/McGraw-Hill |
non |
Conscience phonologique |
B. STANKE (Adaptatrice) |
Chenelière/McGraw-Hill |
oui |
L'apprenti lecteur, activités de conscience phonologique. |
B. STANKE (Adaptatrice) |
Chenelière/McGraw-Hill |
oui |
Entraînement phonologique apprentis lecteurs |
ZORMAN |
La Cigale |
oui |
Entraînement phonologique lecteurs |
ZORMAN |
La Cigale |
oui |
L'écriture poétique au cycle 2 |
GROSSET-BUREAU MICHELLE BELIE |
ARMAND COLIN |
non |
30 phonèmes en 30 chansons |
C.MARTIN E.TRESALLET |
Retz |
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Jeu des familles sons |
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Nathan |
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