Petite Section

Moyenne section

Grande section

CP

1/ Le fonctionnement des organes phonateurs

  • Jeux avec la voix : souffle, langue, lèvres.
  • Jeux de paroles
  • Jeux de virelangues
  • Repérer les zones émettrices: vibrations, ouverture, points d'articulation
  • Repérer les zones émettrices d'une façon plus approfondie : vibrations, ouverture, points d'articulation

2/ L'écoute attentive des sons :

- la discrimination

- les capacités attentionnelles

- l'entraînement auditif

  • Jeux vocaux
  • Comprendre une consigne complexe et accomplir la tâche demandée.
  • Jeu du téléphone arabe (phrase simple)
  • Jeu des intrus dans une comptine (pseudo-mots)
  • Jeu du perroquet dans une comptine
  • Comprendre une consigne à tâches multiples.
  • Jeu des intrus dans un conte connu ou inconnu (pseudo-mots)
  • Jeu du perroquet dans un conte connu ou inconnu.

3/ La phrase

  • Dans une situation de communication duelle enfant-adulte reformuler un mot ou une idée en le transformant en phrase simple.

Notion de phrase orale.

  • Elle véhicule une idée,
  • C'est un ensemble de mots ordonnés
  • Chaque mot est porteur d'un seul sens

Notion de phrase orale

Unité de sens délimitée par deux silences.

Notion de phrase orale

L'intonation (registre de l'oral) traduit les effets de la ponctuation (registre de l'écrit).

Le flip flop des phrases
Les phrases élastiques

Lecture d'album

Pratique théâtrale
Jeux d'expression

4/ Le mot

 

Mots courts / mots longs :
La longueur du mot est indépendante de son sens

Jeu des erreurs

Segmentation d'une phrase : la notion de mots dans une phrase

Il est nécessaire de commencer en n' utilisant que des mots monosyllabiques

 

Identification des mots outils.

Segmentation d'une phrase : la notion de mots dans une phrase

Identification du nombre de mots dans des formulettes, phrases, textes, etc...

Travailler les dérivés d'un mot (les mots de la même famille)

Trouver le plus grand nombre de mots sur un thème donné

5/ la syllabe

 

Détection des rimes possible dès 3 ans

  • Rimes :

    Apprentissage régulier et systématique de comptines

  • Segmentation de mots connus.
    Frapper, marcher, sauter, etc
  • Rimes


  • Identification et localisation de la syllabe initiale / interne / finale
    Frapper la deuxième syllable d'un mot.

  • Substituer, inverser, omettre, fusionner, enchaîner des syllabes à l'oral et/ou avec un support image
    Lapin / Sapin.


  • Segmentation de mots nouveaux ou pseudo- mots
    Utilisation de jetons

6/ Le phonème

 

Repérage impossible avant 5 ans

Repérage impossible avant 5 ans

  • Identification, localisation, segmentation, fusion , suppression, ajout, substitution, construction.
    Mots de 2 ou 3 sons maximum

  • Faire durer un son

  • Modifier toutes les voyelles d'une comptine pour parler en "o" ou en "i"

 

7/ La lettre

 

 

Le son donné

Discriminer des formes proches :
Jeu des paires distinctives.

Reconnaître, identifier les lettres

Le son donné

Discriminer des formes proches :
Jeu des paires distinctives.

Reconnaître, identifier les lettres

 

Quelques exemples de phrases à mots monosyllabiques à utiliser à l'oral : A vous de jouer

2 MOTS

3 MOTS

4 MOTS

5 MOTS

6 MOTS

7 MOTS

Luc rit.

Luc rit fort.

 

 

 

 

Il dort.

Le chat dort.

Le chat dort bien.

Le chat dort au chaud.

 

 

 

 

Le chat est blanc.

Le gros chat est blanc

 

 

 

Le chat boit.

Le chat boit peu.

La chat boit du lait

Le chat boit du lait frais.
Le chat boit du lait froid.

Le chat boit dans le bol vert.

 

Le chien mord

Le chien mord fort.

Le chien mord très fort.

 

 

Luc saigne

Luc a mal.

Luc a très mal.

Luc a mal au doigt.

Luc a mal à la main.

 

 

Paul est grand.

Paul est très grand.

Paul est très très grand.

 

 

 

 

Sam a un seau.

Sam a un seau bleu.

Sam a un grand seau bleu.

Sam a un grand seau bleu ciel

Il joue.

Il joue bien.
Il joue seul

Il joue tout seul.
Ils jouent à deux

Ils jouent bien à deux

 

 

 

 

 

Paul a les yeux bleus.

 

 

 

 

 

 

Le clown a un gros nez

Le clown a un gros nez rouge

 

Le pou rit

Le pou rit fort

Le pou rit tout seul

 

 

 

 

 

 

Mon sac neuf est en cuir

 

 

Il fait froid

Il fait très froid

Il fait très très froid

 

 

 

 

 

Luc a mal aux dents

 

 

Il pleut

 

 

 

 

 

 

 

Bob scie du bois

 

 

 

Il part

Il part loin.

 

 

 

 

Il voit.

Jean voit mal

Jean voit une oie
Jean ne voit plus.

Jean ne voit pas loin

Jean ne voit plus très bien.

 

 

Il fait noir.

Il fait nuit noire

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sel gris vient de la mer.

 

 

Ce bol est plein

 

 

 

 

 

Le pain est dur.

Le pain chaud est bon.

 

 

 

 

 

Un œuf est cuit.

 

 

 

 

 

Un rat se noie.

Un rat noir se noie

Un rat se noie dans l'eau

 

 

Il a un jeu.

Il a un jeu neuf.
Il a un vieux jeu

Il a un jeu de dés

 

Quelques exemples de mots monosyllabiques : A vous de jouer

Chaque mot ci-dessous peut être inscrit sur un carton et ainsi servir à construire de nouvelles phrases à mots monosyllabiques. En changeant la position relative de chaque carton cela permet de mettre en évidence l'importance de l'ordre des mots dans la phrase. (cf jeu de flip-flop des phrases)

Les prénoms

Luc, Marc, Jean, Paul, Sam, Bob, Jacques, Eve, Jim, Tom, Max, Phil...

 

Noms communs

Chats, chien, pou, puce, porc, pie, pic, paon, thon, mouche, loup, bar, lotte, rat...etc

bol, tasse, plat, verre, bock, ...etc

pain, oeuf, sel, vin, eau, thé...etc

jeu, dés

nez, main, doigt, pied, corps, dos, cou, yeux, joue, cils, oeil...etc

 

 

sac, seau, mer, pelle, clown, bois, boue,

 

Verbes conjugués

 

Rit, dort, boit, mord, a, est, es, noie, scie, voit, fait, met, vient, jouent, sort...etc.

 

beau, laid, noir, neuf, froid, frais, chaud, mal, cuit, dur, vert, bleu, rouge, rose, ciel, bon, seul, gris, plein, vide, fort, grand, blanc, doux,

 

 

très, peu, dans, en, un, le, la, les, de, des, au, du,

 

 

 

 

MOTS COURTS / MOTS LONGS

moustique

pie

train

locomotive

château

appartement

arbre

arbrisseau

lac

étang

vélo

trottinette

bus

voiture

aigle

canari

ours

raton laveur

parc

jardinet

avion

hélicoptère

lit

oreiller

double-décimètre

mètre

carte

domino

mandarine

orange

 

Bibliographie

Jeux et activités

Dénomination

Brève description de l'activité

Exemples de référence

Disponible CARDFP

Loto des bruits

Ex : Clé (Gling) - Vent (vououououou)
Bruits enregistrés

Entraînement auditif
ZORMAN - JACQUIER-ROUX
Ed. La cigale

Oui

Le son à la carte
C. CHAPGIER - LABOISSIERE
Ed. Fuzeau

Oui

Ecoute de consignes

Comprendre et respecter une consigne

Les évaluations GS - CP
Livret ministériel Doc - 3/7

Oui et dans chaque école

Chapitre 3 page 23
Conscience phonologique
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Oui

Le jeu de la grenouille

Repérer le lieu d'émission d'un son quelconque (clochette, mots...) ou en deviner l'auteur.

 

 

Jeu du téléphone arabe

Prénoms,
Mots bizarres (carabistouille)
Pseudo-mots

 

 

Jeu des perroquets

Dans une liste de mots, dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer et répéter les pseudo-mots entendus.

Entraînement auditif
ZORMAN - JACQUIER-ROUX
Ed. La cigale

Oui

Jeu des intrus

Dans une liste de mots, dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer le nombre de pseudo-mots entendus.

Conscience phonologique
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Oui

La belle lisse poire du Prince de Motordu
Pef
Ed. Gallimard

Oui

Le flip flop des phrases

Construire une phrase simple (sujet-verbe-complément) en utilisant des images.

La phrase
Chenelière/McGraw-Hill
Ed. Acces

Non

Les phrases élastiques

Construire des phrases de plus en plus complexes en utilisant des images.

La phrase
Chenelière/McGraw-Hill
Ed. Acces

Non

Lecture d'album

La phrase est une unité de sens délimitée par deux silences

Album support : Mon chien Arthur
Ed. Nathan

Oui

L'intonation

L'intonation traduit les effets de la ponctuation

L'écriture poétique au cycle 2 (Diction et plaisir de dire page 23 et sup.)
Armand Colin

Non

Jeu des erreurs

Dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer le nombre de mots incorrects entendus.

 

 

Rimes

Identifier les composantes sonores de la langue

Lire au CP (document d'accompagnement des programmes 2002).
Pages 33 à 36.
Education nationale

Oui et dans chaque école.

Chapitres 6
Conscience phonologique
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Oui

Syllabes

Substituer, inverser, omettre, fusionner, enchaîner des syllabes à l'oral et/ou avec un support image

Entraînement phonologique lecteurs
ZORMAN
Ed La Cigale

Oui

Chapitre 2
L'apprenti lecteur, activités de conscience phonologique.
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Chapitres 5
Conscience phonologique
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Phonèmes

Identification, localisation, segmentation, fusion , suppression, ajout, substitution, construction.

Chapitres 7 et 8
Conscience phonologique
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Oui

Chapitre 3
L'apprenti lecteur, activités de conscience phonologique.
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Aide à l'évaluation des élèves Cycle 1
Exercices 11 et 12

Lettres

Correspondance entre les lettres et les sons

Chapitre 3 - leçon 7
L'apprenti lecteur, activités de conscience phonologique.
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

Oui

Chapitre 9
Conscience phonologique
Chenelière/McGraw-Hill
Ed Acces

 

 

Les activités : fiches d'exploitation et prolongements possibles

Jeu des intrus

Modifier un récit connu en :

  • substituant un phonème
  • supprimant un mot
  • changeant de sens
  • inversant un mot (verlan)
  • modifiant l'ordre des mots de la phrase (phrase agrammaticale)
  • modifiant les évènements (syntaxe conservée)
  • inversant les syllabes

Pendant la lecture, les élèves mettent un jeton dans une boîte à chaque fois qu'ils repèrent un intrus. A la fin de la séance, il est possible d'évaluer la performance de chaque élève en comptant le nombre de jetons placés dans la boîte.

Le jeu de la grenouille

Repérer le lieu d'émission d'un son quelconque ou en deviner l'auteur :

  • clochette
  • réveil
  • mot
    .

Les enfants, assis en cercle, les yeux fermés ou bandés doivent reconnaître :
le lieu d'émission d'un son quelconque
la voix de l'enfant émetteur du son
Ils désignent la provenance du bruit en en indiquant la direction avec leur doigt

Variante : Repérer au son le déplacement d'une personne dans un lieu connu et préalablement référencé.

Variante : les enfants tournent le dos au centre de la ronde

Le flip flop des phrases

Construire une phrase simple (sujet-verbe-complément) en utilisant des images.

En utilisant le matériel présenté dans le livre référencé :
Les enfants répètent une phrase imagée présentée par l'enseignant.
Les enfants réalisent une suite d'image pour illustrer la phrase énoncée par l'enseignant.
Les enfants oralisent la succession d'images proposée par l'enseignant.
Les enfants construisent une phrase grammaticalement correcte qu'ils doivent oraliser.

Variante : S'autoriser des non-sens (les cadavres exquis)

Jeu des erreurs

Dans une comptine ou dans un récit connu ou inconnu repérer le nombre de mots incorrects entendus.
Chaque mot incorrect reprend :
le même nombre de syllabe que le mot modifié tout en en modifiant certains phonèmes.

Pendant la lecture, les élèves mettent un jeton dans une boîte à chaque fois qu'ils repèrent une erreur. A la fin de la séance, il est possible d'évaluer la performance de chaque élève en comptant le nombre de jetons placés dans la boîte.

Exemple

L'escargot

Je suis l'escargot, l'escargot tout beau.
Sur le sol, je trace un chemin de glace,
Ne l'efface pas, suis moi

L'escabeau

Je suis l'escabeau, l'artichaut tout chaud.
Sur le bol, je brasse un chagrin de crasse,
Ne l'agace pas, tais toi.

 

 

Bibliographie

Titre

Auteur

Editeur

Disponible au CARFDP

Jeux de paroles

Paulette LEQUEUX

Colin

oui

Une phrase à la fois
Les activités morphosyntaxiques

B. STANKE
O.TARDIEU
(Adaptatrices)

Chenelière/McGraw-Hill
Ed. Acces

non

Conscience phonologique

B. STANKE (Adaptatrice)

Chenelière/McGraw-Hill
Ed. Acces

oui

L'apprenti lecteur, activités de conscience phonologique.

B. STANKE (Adaptatrice)

Chenelière/McGraw-Hill
Ed. Acces

oui

Entraînement phonologique apprentis lecteurs

ZORMAN

La Cigale

oui

Entraînement phonologique lecteurs

ZORMAN

La Cigale

oui

L'écriture poétique au cycle 2

GROSSET-BUREAU MICHELLE BELIE

ARMAND COLIN

non

30 phonèmes en 30 chansons

C.MARTIN E.TRESALLET

Retz

 

 Jeu des familles sons

 

 Nathan