Dimanche 12 novembre 2006 — Dernier ajout mercredi 10 janvier 2007

Défi messagerie n°1.2 : le panda

Bonjour à tous Voici donc le deuxième défi messagerie de l’année. Il est en fichier joint.

B2I : Un fichier joint est un fichier attaché au message courriel : cela peut être un texte, une photo, un son ou même une vidéo.

Aujourd’hui c’est une image qui se nomme panda.jpg. Vous devez voir un petit trombonne près de ce message. Vous cliquez sur ce trombonne pour ouvrir cette image et l’imprimer. Il vous faudra également l’enregistrer dans un dossier (par exemple Mes Documents ou sur le Bureau) pour pouvoir la retrouver.

C’est bon, vous voyez Andy le panda à l’écran ? Vous l’avez imprimé pour vous le faire passer dans la classe ou pour le photocopier ? Andy vient de déjeuner : il a mangé les pousses de 20 bambous et a jeté les tiges trop dures, une à une. Numérotez les tiges de 1 à 20, selon l’ordre dans lequel il les a jetées.

Sur le papier, c’est facile d’écrire les numéros, mais sur l’ordinateur il vous faut votre logiciel d’images (paint par exemple) pour modifier et écrire les numéros. Avec Paint, vous devez voir un petit bouton à gauche sur lequel est écrit A. Vous cliquez dessus puis vous entourez l’un des petits carrés près des bambous en laissant votre doigt sur le clic gauche de la souris. Vous lâchez et vous n’avez plus écrire votre numéro dans le cadre séctionné puis vous passez au carré suivant.

Quand vous aurez terminé, vous avez 3 options :

1. Tout numérique : « top moderne » Utilisez Paint et enregistrez cette nouvelle image et vous me la renvoyez en fichier attaché avant vendredi soir. Pour cela vous ouvrez ce message et vous cliquez sur « répondre à l’expéditeur » et non pas « répondre à tous », puis vous cliquez sur « insérer » ou « insertion » ou encore « joindre » et vous recherchez votre image à l’endroit du disque dur où vous l’avez enregistrée (par exemple dans Mes documents).

2. Presque tout numérique : « en voie d’acquisition » Imprimer l’image, écrire dessus et scanner le résultat puis le mettre en pièce jointe. Voir ci-dessus.

3. Tout analogique : « à l’ancienne » Imprimer l’image, écrire dessus et m’envoyer tout ça à l’adresse postale suivante (faire attention au délai et à bien présenter votre enveloppe) :

Frédéric Marot Inspection de l’Education Nationale 1bis Avenue du Général de Gaulle BP 138 17504 Jonzac

Bon courage et merci Christian B.

La solution - Ecole de St Georges Antignac Andy le panda