Mercredi 20 décembre 2006

Pourquoi demander l’habilitation ?

• Reconnaissance et validation officielles de compétences personnelles : se mettre en conformité avec les textes.
  • Savoir si son enseignement est approprié : avoir un regard extérieur sur le travail proposé aux élèves et bénéficier de conseils, d’aide (didactique, ressources, matériel…)
  • Avoir envie de progresser, d’être plus performant et se remettre en question.
  • Habilitation reconnue sur tout le territoire, peut faciliter l’intégration sur d’autres départements. Elle est parfois exigée.
  • Peut également permettre l’obtention d’un « poste fléché » au mouvement (classe de cycle 3 dans une école où il n’y a pas de personnel compétent pour l’enseignement d’une langue étrangère).
  • L’habilitation n’est pas un examen. Les enseignants sont volontaires pour passer l’habilitation et les moyens leur seront donnés pour qu’ils réussissent : ils s’y prépareront et ils pourront solliciter un soutien, une formation ou un accompagnement pour réussir les deux parties de l’habilitation.

N’hésitez pas à contacter l’animateur LVE de votre circonscription qui pourra vous aider.

Animatrice LVE de Jonzac : Karine BUTTIER

karine.buttier chez ac-poitiers.fr