Mercredi 10 octobre 2007

La séance de langue

La durée d’une séance de langue est souvent de 45 minutes, mais elle peut varier en fonction de l’organisation de l’emploi du temps propre à chaque enseignant (les programmes officiels de 2007 ayant fixé le volume horaire de l’ELV de 1h30 par semaine).

Il est toujours utile de commencer la séance par des rituels, une petite mise en train qui va mettre les élèves en confiance. Il peut s’agir de la date, de la météo, de compter les présents ou les absents, de chanter une chanson, etc.

Puis une réactivation des acquis permet de renforcer les apprentissages précédents, avant d’entamer ou de poursuivre l’acquisition d’une formulation et/ou d’un lexique nouveau(x).

Il est important de varier les activités lors de la séance afin de maintenir l’attention des élèves. Ainsi plusieurs courtes activités de 5-10 minutes sont souvent plus efficaces qu’une longue activité de 30 minutes, qui risque de lasser les élèves.