Lundi 7 mai 2007 — Dernier ajout lundi 21 mai 2007

LES REVES D’UNE GRENOUILLE

Les rêves d’une grenouille est le cinquième spectacle proposé aux élèves de la circonscription de Jonzac par la Compagnie : La Petite Fabrique . 1o représentations se sont déroulées du 5 au 13 avril 2007, Salle des fêtes de Jonzac.

Elles ont rassemblé près de 1000 jeunes spectateurs des écoles maternelles, autour de la grenouille qui partage ses réflexions sur la vie et interrogations philosophiques avec la souris, son amie.

Mise en scène : Betty Heurtebise Avec : Stéphanie Cassignard, Sonia Millot, Miren Lassus Olasagasti.

D’après les albums de Kazuo Iwamura  :

• Les rêves d’une grenouille,
  • Les réflexions d’une grenouille,
  • Les nouvelles réflexions d’une grenouille,
  • Ma vie de grenouille,

publiés aux Editions Autrement Jeunesse.

Vous trouverez ci-joints des photographies (D. Cardinal) du spectacle, le compte-rendu de la rencontre de Betty Heurtebise avec la classe de CP de Mme Marrier à Jarnac-Champagne, ainsi qu’ une sélection de sites présentant à la fois des bibliographies sur le thème de la philosophie à l’école primaire et des comptes-rendus de pratiques de classes.

Feuilles de nénuphar…nous pénétrons dans le marais. Les enfants, installés sur leurs feuilles, attendent le début de la représentation. Grenouille et souris. Grenouille et souris. Vue d'ensemble du décor. En grande conversation… Dis grenouille… Elles réflechissent… Betty Heurtebise et les trois comédiennes répondent aux questions des enfants.