Lundi 14 janvier 2008

Jurys Tam-Tam 2007 en Haute-Saintonge

« Rosina ou Annetta », le roman de Béatrice Solinas Donghi, édité par Flammarion, dans la collection Castor Poche, a remporté le Prix Tam-Tam J’aime lire 2007 en Haute-Saintonge.

« Le voyage d’Estéban T2 », la bande dessinée de Bonhomme et Velham, éditée par Milan, et« Petit Sapiens Derrière la montagne », la bande dessinée de Ronan Badel, éditée par Lito, ont été classées ex-aequo pour le Prix Tam-Tam D-lire 2007 en Haute-Saintonge.

Quelques photographies (C. Chaumeton) vous donneront un petit aperçu des jurys romans et BD qui se sont tenus le mercredi 14 novembre 2007, au Collège de Jonzac.

Jury TAM-TAM J’aime Lire :

Les délégués des 17 classes participant à cette opération ont présenté les 4 ouvrages en compétition, puis exprimé leurs avis critiques, avec de nombreux arguments, exposant ainsi les qualités et les défauts des 4 romans.

Voici la liste des classes de cycle 3 inscrites cette année à cette opération, coordonnée localement par le CARFDP, association des enseignants du premier degré de la circonscription de Jonzac :

Ecole nom de l’enseignant
Bédenac Melle Martinat
Boisredon Mme Marsaud
Champagnac M. Chaumeton
Jarnac-Champagne M. Dugué
Jonzac Mmes Pierre-Maroc et Yvon-Berteau
Montendre M. Borneman et M. Bonin
Neuvicq M. Preuilh
Pons Melle Guille, Mme Dugué et M. Mayé
Saint-Ciers-Champagne M. Pelletan
Saint-Genis Melle Pascon
Saint-Georges Antignac Melle Blanchet
Saint-Martin d’Ary M. Gonzalvo
Sousmoulins Melle Sandeau
Jury TAM-TAM bande dessinée (catégorie 8 à 13 ans) :

Nouveauté cette année, un jury mixte composé de collégiens et d’écoliers des classes primaires a présenté et critiqué les 4 BD en compétition.

Voici la liste des 5 classes de cycle 3 et les clubs de lecture des collèges participant à cette opération :

Ecole, nom de l’enseignant

Jarnac-Champagne, M. Dugué Pons, Melle Guille, Mme Dugué et M. Mayé Saint-Georges Antignac, Melle Blanchet

Collège d’Archiac, Melle Derullière Collège de Saint-Genis de Saintonge, Mme Jourdan Collège de Montendre, Mme Haas

Bravo à tous les jeunes lecteurs ainsi qu’à leurs enseignants ou aux documentalistes qui les ont accompagnés dans leurs lectures et les ont aidés à préparer le débat.

Merci à Bayard jeunesse qui organise cette opération au niveau national pour le soutien qu’il nous accorde depuis de nombreuses années. Merci à l’Ecole des Loisirs et à son animatrice départementale Mme Lesage pour sa présence et sa générosité.

Nous attendons tous avec impatience le résultat national qui sera remis lors du Salon de Montreuil le 29 novembre 2007 et publié dans le numéro de janvier 2008 de la revue J’aime Lire…

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document