Lundi 21 janvier 2008

Atelier de pratiques artistiques

« La musique au bout des doigts » avec Jean-Christohe Luçon et Frédérique Maillard

25 enseignants ont participé à l’atelier organisé les mardi 15 janvier et vendredi 18 janvier de 17h45 à 19h45 à la la salle des fêtes de Jonzac en prolongement des spectacles Jeune Public proposés aux classes par le CARFDP et l’Avis d’Artiste :« La musique au bout des doigts »et « Anima ».

Thème :

  • Fabrication et détournement d’objets pour produire des sons
  • Réalisation d’une courte pièce musicale

Intervenants :

  • Jean-Christophe Luçon : création musicale et musicien interprète des spectacles « La musique au bout des doigts » et « Anima ».
  • Frédéric Maillard : musicien interprète du spectacle « La musique au bout des doigts »

Contenu de l’atelier (Déroulement en 4 temps) :

1- Echange, présentation, questions, discussions autour de l’instrumentarium du spectacle « La musique au bout des doigts »

2- Quelques clés de fabrication (matériaux, récupération…) et de détournement d’objets (modes de jeu, choix des objets…) facilement exploitables avec des élèves

3- Atelier de pratique artistique : fonctionnement en demi-groupe Avec un instrumentarium par groupe, réalisation d’une courte pièce musicale à travers laquelle sont abordés les principaux paramètres musicaux (durée, intensité, hauteur, sons longs, sons brefs…) le tout agrémenté d’un peu de rythme !

4- Petit concert récapitulatif de groupe à groupe….

En documents joints, les créations musicales des 2 groupes de l’atelier du mardi enregistrées par Jean-Christophe et Fréderic. (Les enregistrements de l’atelier du vendredi devraient me parvenir prochainement).

Documents à télécharger