Lundi 16 mars 2015 — Dernier ajout vendredi 20 mars 2015

Affichages en classe - GS Le Parc

1- Référent petits mots de la classe -  voir en grand cette image
1- Référent petits mots de la classe
(support permanent évolutif) : ajout au fur et à mesure de la rencontre fréquente d’un mot dans le quotidien de la classe Utilisation en lecture (menu, cahier de vie, titre albums …), écriture
2- Affichage (temporaire) des mots/images liés à un projet.  -  voir en grand cette image
2- Affichage (temporaire) des mots/images liés à un projet.
Supports classés, à la fin du projet, dans un lutrin en libre service Utilisation libre en écriture (voir coin écriture), lecture (recherche de mots commençant par la lettre étudiée en écriture)
3- Affichage (temporaire) des mots/images liés à un projet.  -  voir en grand cette image
3- Affichage (temporaire) des mots/images liés à un projet.
Supports classés, à la fin du projet, dans un lutrin en libre service Utilisation libre en écriture (voir coin écriture), lecture (recherche de mots commençant par la lettre étudiée en écriture)
4- Frise de la journée -  voir en grand cette image
4- Frise de la journée
(temporaire car réalisée en fin de période 1, retirée en cours de période 3) Utilisation quotidienne pour repérage dans le temps de la journée selon la succession des activités
5- Règles de vie (permanent) -  voir en grand cette image
5- Règles de vie (permanent)
Découverte des règles (Explicitation d’une/jour en début d’année) Référent en cas de rappels fréquents de l’irrespect d’une règle par un enfant, référent avant ateliers en petit groupe pour « chuchoter »
6- Affichage suite à projet artistique (F. Hundertwasser) : temporaire -  voir en grand cette image
6- Affichage suite à projet artistique (F. Hundertwasser) : temporaire
Mise en valeur des productions des enfants pour invitation des parents à l’exposition (1 fois par période)
7- Affichage suite à projet artistique (F. Hundertwasser) : temporaire -  voir en grand cette image
7- Affichage suite à projet artistique (F. Hundertwasser) : temporaire
Mise en valeur des productions des enfants pour invitation des parents à l’exposition (1 fois par période)
8- Supports de la date -  voir en grand cette image
8- Supports de la date
Affichage permanent (avec frise des jours non photographiée) Evolutif (hier et demain ajoutés en période 3) Utilisation quotidienne pour : anticipation des sorties du mois, repérage dans le temps (rituels), repérage temporel lors de la production d’écrit pour le cahier de vie
9- Supports de la date -  voir en grand cette image
9- Supports de la date
Affichage permanent (avec frise des jours non photographiée) Evolutif (hier et demain ajoutés en période 3) Utilisation quotidienne pour : anticipation des sorties du mois, repérage dans le temps (rituels), repérage temporel lors de la production d’écrit pour le cahier de vie
9bis- Supports de la date -  voir en grand cette image
9bis- Supports de la date
Affichage permanent (avec frise des jours non photographiée) Evolutif (hier et demain ajoutés en période 3) Utilisation quotidienne pour : anticipation des sorties du mois, repérage dans le temps (rituels), repérage temporel lors de la production d’écrit pour le cahier de vie
9ter- Supports de la date  -  voir en grand cette image
9ter- Supports de la date
Affichage permanent (avec frise des jours non photographiée) Evolutif (hier et demain ajoutés en période 3) Utilisation quotidienne pour : anticipation des sorties du mois, repérage dans le temps (rituels), repérage temporel lors de la production d’écrit pour le cahier de vie
10- Affichage pour l'activité piscine : temporaire (avant puis pendant le cycle piscine) -  voir en grand cette image
10- Affichage pour l’activité piscine : temporaire (avant puis pendant le cycle piscine)
Repérage temporel des actions liées à l’activité piscine (veille de la séance, pendant, après), langage oral de présentation + actions liées aux divers lieux lors de l’activité et support mémoire
11- Ecriture des chiffres -  voir en grand cette image
11- Ecriture des chiffres
Support permanent affiché au fur et à mesure de l’apprentissage de l’écriture des chiffres selon la difficulté du tracé Référent pour l’écriture des nombres lors des diverses activités de classe ou au coin écriture
12- Affichage des types d'écrits (permanent)  -  voir en grand cette image
12- Affichage des types d’écrits (permanent)
Support affiché au fur et à mesure de la découverte d’un type d’écrits en lien avec les projets Mémoire des divers écrits rencontrés, apprentissage du vocabulaire, lecture (recherche de mots commençant par la lettre étudiée en écriture)
13- Affichage des types d'écrits (permanent) -  voir en grand cette image
13- Affichage des types d’écrits (permanent)
support affiché au fur et à mesure de la découverte d’un type d’écrits en lien avec les projets Mémoire des divers écrits rencontrés, apprentissage du vocabulaire, lecture (recherche de mots commençant par la lettre étudiée en écriture)
14- Affichage des types d'écrits (permanent) -  voir en grand cette image
14- Affichage des types d’écrits (permanent)
support affiché au fur et à mesure de la découverte d’un type d’écrits en lien avec les projets Mémoire des divers écrits rencontrés, apprentissage du vocabulaire, lecture (recherche de mots commençant par la lettre étudiée en écriture)
15- Abécédaire réalisé avec les enfants en période 3 (permanent) -  voir en grand cette image
15- Abécédaire réalisé avec les enfants en période 3 (permanent)
Abécédaire des photos des lettres affiché Aide à l’apprentissage des comptines /alphabet, suivi des lettres étudiées en écriture (selon la difficulté du geste et non l’ordre alphabétique)
16- Coin BCD (évolutif selon les projets liés aux périodes) -  voir en grand cette image
16- Coin BCD (évolutif selon les projets liés aux périodes)
Utilisation pour lecture lors du rangement autonome des albums à leur place (titre écrit dans la même topologie et graphie que sur la couverture)
17- Coin BCD + coins cuisine et poupées (évolutifs) -  voir en grand cette image
17- Coin BCD + coins cuisine et poupées (évolutifs)
coins disponibles à l’accueil le matin Jeu d’imitation avec autonomie de rangement (table du coin BCD disponible)
18- Coin Rassemblement -  voir en grand cette image
18- Coin Rassemblement
19- Casiers des supports réalisés par les enfants, classés ensuite dans les classeurs -  voir en grand cette image
19- Casiers des supports réalisés par les enfants, classés ensuite dans les classeurs
Rangement des travaux d’enfants (en autonomie ou par enseignant)
20- Classe vue par entrée parents -  voir en grand cette image
20- Classe vue par entrée parents
21- Tables individuelles, en frontal -  voir en grand cette image
21- Tables individuelles, en frontal
Apprentissage graphique (P1 ET P2) puis écriture à partir de P3 avec autonomie de gestion du matériel (trousse individuelle dans casier)
22- Table ATSEM -  voir en grand cette image
22- Table ATSEM
Rangement des travaux en cours de réalisation, des cahiers à la fin de l’écriture
23- Bureau enseignant et affichage types d'écrits (voir photos 12,13,14) -  voir en grand cette image
23- Bureau enseignant et affichage types d’écrits (voir photos 12,13,14)
Rangement des travaux en cours de réalisation, des cahiers à la fin de l’écriture
24- Tables côté couloir (vue par entrée couloir) -  voir en grand cette image
24- Tables côté couloir (vue par entrée couloir)
25- Tableau numérique (en frontal pour tables individuelles) -  voir en grand cette image
25- Tableau numérique (en frontal pour tables individuelles)
Apprentissages des traces graphiques, des lettres et mots référents en écriture, jeu de lecture, support pour découvrir le monde (photos, films) et compositions plastiques (visualisation en grand format d’œuvres d’artistes), diaporama suite à sorties …
26- Coin écriture (permanent en cours de période 3) -  voir en grand cette image
26- Coin écriture (permanent en cours de période 3)
en libre service avec tous les supports de la classe (voir auteur M. Brigaudiot) En fin d’activités, atelier en autonomie avec utilisation de tous les supports d’écrits de la classe pour écriture de mots (capitales d’imprimerie ou minuscules cursive)
27- Détail coins cuisine et poupées -  voir en grand cette image
27- Détail coins cuisine et poupées
coins disponibles à l’accueil le matin Jeu d’imitation avec autonomie de rangement (table du coin BCD disponible)

Documents à télécharger