Jeudi 27 juin 2019

Activités nautiques

Vous trouverez, ci-dessous, le planning des activités nautiques sur les plans d’eau de Port Maubert, Jonzac et Montendre.

Grille printemps 2020 -  Excel - 226 ko
Grille printemps 2020

Coordonnées BE : Reportez-vous aux couleurs sur le planning pour savoir qui encadre.

• Voile et canoë BE CDCHS Nicolas François nicolas.francois chez haute-saintonge.org
  • Voile Itinérante Mathilde Madani mm.cdvoile17 chez orange.fr
  • Voile Port Maubert Hervé Aubert Chef de base contact chez ecole-de-voile-port-maubert.fr
  • Canoë/Kayak CD Clément Praille ctfdck17 chez gmail.com

Rappel : en cas d’annulation, vous devez impérativement, prendre contact avec le BE et s’il y a accord, dans les meilleurs délais, il vous faudra prévenir en appelant Mme Chaumeton, en charge des transports à la CDCHS (05 46 48 78 35) et le secrétariat de l’inspection de Jonzac.

Les projets pédagogiques de la voile itinérante (Jonzac-Montendre), de la voile à Port Maubert et du canoë sont les suivants :

Actualisation 2017 Voile départementale -  PDF - 725.5 ko
Actualisation 2017 Voile départementale
A découvrir avant vos séances !
Projet pédagogique canoë -  PDF - 213.1 ko
Projet pédagogique canoë
Projet pédagogique voile Port Maubert -  PDF - 1.6 Mo
Projet pédagogique voile Port Maubert
Projet pédagogique voile itinérante -  OpenDocument Text - 256.4 ko
Projet pédagogique voile itinérante

- Lien vers l’ancien document d’accompagnement « voile scolaire » de l’IA 17

Les tests d’aisance aquatiques sont obligatoires pour les élèves avant de débuter la pratique d’une activité nautique. Ci-dessous, la fiche tests d’aisance aquatique devra être renseignée et signée (par l’enseignant) avant la première séance.

Test d'aisance aquatique -  PDF - 195.8 ko
Test d’aisance aquatique

Nouveauté 2019 pour le canoë-kayak : Lors de la dernière journée du cycle, si le groupe le permet, un raid sera proposé aux élèves afin de les engager dans la dimension « parcourir une distance » où d’autres compétences sont visées (effort, coopération…). Le bus déposera les élèves à la base de loisirs le matin et les récupérera à St Germain de Lusignan. Des parents suiveurs seront nécessaires au bon déroulé de la descente.

Plan descente scolaire compressé -  PDF - 262.3 ko
Plan descente scolaire compressé

Quelques classes ont choisi de terminer leur séquence par une rencontre USEP avec une autre classe. Les équipages sont établis afin que les élèves des deux classes puissent être mélangés. Sur la matinée, une partie des élèves est en activité sur l’eau, l’autre en activité à terre, un échange étant prévu après la pause méridienne. Voici le détail des activités qui peuvent être proposées :

Ateliers USEP / à terre -  PDF - 1.2 Mo
Ateliers USEP / à terre
Ateliers USEP / sur l'eau -  PDF - 263.9 ko
Ateliers USEP / sur l’eau

- Lien vers des propositions d’activités pluridisciplinaires

Voici, également, quelques travaux d’enseignants de la circonscription, en lien avec les activités nautiques :

Carnet de bord - Voile (Bruno David) -  PDF - 2.3 Mo
Carnet de bord - Voile (Bruno David)
Schema Topaz - Voile (Bruno Frédéric) -  PDF - 286.4 ko