Mercredi 4 février 2015 — Dernier ajout vendredi 10 avril 2015

Les espaces symboliques en maternelle et l’aménagement de la classe

exemple d'aménagement en TPS BMP - 2 Mo
exemple d’aménagement en TPS

L’aménagement de la classe en maternelle est un véritable enjeu qui a un rôle sur les apprentissages. Souvent les élèves sont concentrés sur un petit espace de la classe et de nombreux coins sont non utilisés. Nous vous proposons donc des outils consacrés aux espaces symboliques, ainsi que sur l’aménagement de l’espace.

Trois types d’activités peuvent être proposées aux élèves en lien direct avec l’intention pédagogique : induites par l’environnement proposées dirigées

les espaces symboliques en maternelle -  Word - 184 ko
les espaces symboliques en maternelle

L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part. Dans ce document une partie didactique liée aux programmes et une partie pratique avec des exemples et des fiches de préparation liées.

l'espace classe à l'école maternelle -  PDF - 170.4 ko
l’espace classe à l’école maternelle
exemple d'aménagement en TPS -  BMP - 2 Mo
exemple d’aménagement en TPS

un document pour travailler en équipe, avec quelques propositions

interroger l'organisation de sa classe -  PDF - 11 ko
interroger l’organisation de sa classe
un document pour travailler en équipe, avec quelques propositions

Extrait des programmes 2008 …L’école maternelle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. Dans ce document des propositions : Fiche 1 Poupées PS-MS Fiche 2 Dinette PS Fiche 3 Dinette MS Fiche 4 Malle à vêtements PS Fiche 5 Malle à vêtements MS Fiche 6 Malle à vêtements GS Fiche 7 Garage PS Fiche 8 Garage MS Fiche 9 Garage GS Fiche 10 Puzzles PS-MS-GS

exemple d'évolution des coins jeux  -  Word - 476 ko
exemple d’évolution des coins jeux

Voici un lien pour des parcours sensoriels, cliquez sur la photo :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1477->IA 86 voir en grand cette image

Un exemple de modification de pratique :

école de Varennes

La genèse du projet

lieux d'apprentissages à Varennes -  Word - 27.5 ko
lieux d’apprentissages à Varennes

Une vidéo illustrant cette expérience

Ecole de Varennes - Des Espaces Jeux comme… par IEN-Jonzac

Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique (Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse).

Les neurosciences et le développement de l’enfant

Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.

Les neurosciences et le développement de l'enfant from CRDP86 Podcasts on Vimeo.