Mardi 7 avril 2015

L’utilisation des sous-mains

Le sous-main s’adresse à certains élèves qui ne savent pas utiliser les autres outils (affichages, cahiers de règles). C’est un outil de travail synthétique (effaçable !), individuel et évolutif.

Peut-être remplacé par un éventail, un petit livre (de multiplication…), marque-pages…

La forme du sous-main

  • plastifiage /lisse /amovible
  • mise en couleurs des notions abordées
  • idée : carton enveloppé par protège cahier

Quoi ?

  • marque-page
    • pour le code de correction de la classe
    • stratégie de lecture
  • sous-mains
    • outil pour écrire en plus d’un aide-mémoire

Pourquoi ?

  • marque-page, éventail = pense-bête
  • le sous-main permet d’être évolutif, individualisé.

Ce qu’on peut y trouver ! Sans redondances avec affichage

  • mots outils
  • mots invariables
  • homophones avec aide
  • alphabet (majuscules)
  • repère droite-gauche
  • jour
  • tableau de conjugaison évolutif sous forme de carte mentale
  • personnes / groupes de verbe
  • confusion de sons : b / d…

Mathématiques

  • nombre en chiffres
  • frise numérique
  • complément à 10
  • techniques opératoires
  • tableau de conversion
  • tableau de numération
  • lecture d’heure
  • géométrie : noms de figures planes, solides
    (feuille millimétrée + gabarit d’angle + ligne)
  • table de Pythagore
  • fractions

Informatique

  • clavier et touches utiles
Exemples
sous mains1 -  PDF - 688.1 ko
sous mains1
sous mains2 -  PDF - 766.2 ko
sous mains2
sous mains3 -  PDF - 929.6 ko
sous mains3

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