Jeudi 24 novembre 2016 — Dernier ajout lundi 29 janvier 2018

Mathématiques Cycle 1

la manipulation au service des apprentissages.

Questionnaire de retour avant le 7 mai}}

Questionnaire mathématique -  Word - 12.5 ko
Questionnaire mathématique

Pour commencer un document ressources

Sur les trois cycles pour avoir une vue d’ensemble des apprentissages des élèves

theorie_et_rappels_tous_cycles -  PDF - 1.7 Mo
theorie_et_rappels_tous_cycles

Des activités pour travailler

  • la composition/décomposition
  • le dénombrement sans comptage

.

Je vous propose des ressources pour des activités à mettre en place en classe : tous les documents ont été créés en suivant les préconisations des programmes de 2015

1. Dimension « propriété », décomposition :

dimension__proprietes -  PDF - 450.9 ko
dimension__proprietes

2. Dimension « mémoire d’une quantité » :

memoire_d_une_quantite -  PDF - 170.7 ko
memoire_d_une_quantite

3. Dimension « subitisation » :

subitisation -  PDF - 99.6 ko
subitisation

4. Dénombrer sans compter : construire des collections équipotentes :

construire_des_collections_equipotentes -  Word - 141.5 ko
construire_des_collections_equipotentes

5. Activités ritualisées :

activites-mathematiques-ritualisees -  PDF - 675.8 ko
activites-mathematiques-ritualisees

6. Outils à partager en conseil de cycle :

outils_à_partager_en_conseil_de_cycle -  PDF - 77.6 ko
outils_à_partager_en_conseil_de_cycle

N’hésitez pas à me contacter, je peux aussi venir en classe si vous le souhaitez Fabienne Chalaux : fabienne.chalaux chez ac-poitiers.fr

Documents à télécharger