Jeudi 24 novembre 2016 — Dernier ajout lundi 29 janvier 2018

Questionnaire de retour avant le 7 mai

Questionnaire mathématique -  Word - 12.5 ko
Questionnaire mathématique

Pour commencer un document ressources

Sur les trois cycles pour avoir une vue d’ensemble des apprentissages des élèves

theorie_et_rappels_tous_cycles -  PDF - 1.7 Mo
theorie_et_rappels_tous_cycles

Calcul mental et petits problèmes au quotidien

.

Je vous propose des ressources pour des activités à mettre en place en classe : tous les documents sont conformes aux préconisations des programmes de 2016

1. Le calcul mental au quotidien Dans son intervention, l’an passé, M. Motillon réaffirmait la nécessité du travail quotidien du calcul mental et du calcul réfléchi, sans oublier le calcul approché !

Le calcul aux cycles 2 & 3 Le calcul mental, une modalité de calcul. Documents d’application Eduscol 2016

Calculs, définitions, objectifs spécifiques et stratégies d'enseignement. -  PDF - 196 ko
Calculs, définitions, objectifs spécifiques et stratégies d’enseignement.

Le calcul mental réfléchi

• Programmation cycle 3 (IEN Rouen)
    Programmation Nombres et calculs Cycle3 -  PDF - 846.8 ko
    Programmation Nombres et calculs Cycle3
  • Exemple d’activités supports- Document IA Maine et Loire
    Activités supports au cycle 3. -  PDF - 1.4 Mo
    Activités supports au cycle 3.

Le calcul mental automatisé

Ceintures tables -  PDF - 394.3 ko
Ceintures tables
Charivari
Principe
  • à construire :
Grille de nombres -  PDF - 458.7 ko
Grille de nombres
Magicien des nombres -  PDF - 250.9 ko
Magicien des nombres
15 vainc -  PDF - 131.3 ko
15 vainc
Jeu cascades -  PDF - 89.7 ko
Jeu cascades
Combien ? -  PDF - 50.8 ko
Combien ?
  • jeu du commerce :
Multiplipotion
Règles du jeu -  PDF - 293.5 ko
Règles du jeu

2. La résolution de problèmes au quotidien. Lors du temps de formation présenté plus haut, M. Motillon préconisait de faire vivre les différentes stratégies de résolution trouvées par les élèves lors des premières séances en imposant l’une d’elle pendant quelques temps afin qu’ils puissent se l’approprier. Ensuite, à l’issue de l’ensemble des expériences vécues, les élèves seront libres d’utiliser celle où ils se retrouvent être le plus à l’aise. Il ne faut pas faire l’économie de l’utilisation de l’oral pour transmettre l’énoncé ou pour le temps de restitution. Les compétences mises en jeu viennent enrichir celles qui sont investies à l’écrit.

• Faire varier les types de problèmes
    Typologie de problèmes Vergnaud -  PDF - 421.4 ko
    Typologie de problèmes Vergnaud

De ces situations extrêmement simples, on peut s’en emparer pour investir le champ des grands nombres, des décimaux…