Lundi 13 février 2017

Favoriser l’engagement des élèves en EPS

exemple sur un module de handball

La trame de l’animation : Le choix d’une module d’apprentissage d’un jeu pré-sportif type handball a été effectué en lien avec les Championnats du monde organisé en France. Cette activité permet de faire vivre un projet transdisciplinaire (lecture/écriture d’articles, géographie, mathématiques…) Pour favoriser l’engagement des élèves éloignés de la pratique de l’EPS, on peut s’appuyer sur les pistes de Gagnaire du groupe AEEPS On facilite l’entrée dans l’activité. On propose un environnement suffisamment sécure. On cherche à développer le sentiment de compétence par le choix des activités proposées. On permet à l’élève de se situer. On favorise l’expression des émotions. Réglette des émotions USEP On met en place des temps de débats, d’échange sur la pratique.

1. une situation de référence
Situation de référence -  PDF - 384.4 ko
Situation de référence
2. les observables la manipulation de la balle-le tir-les déplacements-les passes