Mardi 23 mai 2006 — Dernier ajout vendredi 13 avril 2007

Sécurité sur Internet

Avant de créer un site web dans votre classe, vous devrez établir quelques règles pour surfer avec vos élèves sur internet.

Pour vous aider, l’académie de Poitiers propose différentes chartes (élève et école) ainsi qu’une démarche à suivre en cas de problèmes (sites inapprpriés par exemple).

Surfer sur internet -  PDF - 34.7 ko
Surfer sur internet
Charte école
Surfer sur internet -  PDF - 45.7 ko
Surfer sur internet
Charte élève
Protection des mineurs -  PDF - 68.4 ko
Protection des mineurs
Que faire en cas d’incident sur internet ?

C’est dans le même but que l’académie a pris l’initiative de proposer à toutes les écoles primaires un service de filtrage des accès internet par proxy, serveur installé au Rectorat de Poitiers.

Un dispositif de filtrage par liste noire est mis en place : cette liste contient 11 millions de sites inappropriés. Elle inclut la liste noire nationale et est mise à jour quotidiennement. L’accès aux sites référencés dans la liste noire académique sera refusé.

L’accès à internet doit désormais se faire OBLIGATOIREMENT par ce proxy.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires au paramétrage de ce proxy dans votre école sur la page Sécurité de la rubrique TICe.

Paramétrage du proxy -  PDF - 71.9 ko
Paramétrage du proxy