Dimanche 4 septembre 2005 — Dernier ajout vendredi 7 septembre 2007

Choisir un appareil photo numérique

  • Capteur de 2 Megapixels minimum.
    Il permet des clichés de qualité suffisante pour un affichage écran (site Internet par exemple) ou bien pour une impression très correcte (Journaux, exposés, etc…)
  • Zoom optique x3 minimum.
    Le zoom numérique ne sert à rien : il dégrade fortement l’image et ne fonctionne que par pas (impossible de carder précisément). Certains appareils peu chers n’ont carrément pas de viseur optique. L’écran LCD doit donc être allumé en permanence et l’autonomie s’en ressent.
  • Boîtier métallique.
    Eviter si possible les boîtiers en plastique ou caoutchouc mou qui se détériorent rapidement.
  • Batterie au lithium et chargeur inclus.
    Eviter les appareils à piles alcalines, que l’on pourra remplacer par des accus rechargeables, mais avec une perte d’autonomie. De plus, les piles coûtent cher, se détériorent et ne durent pas bien longtemps sur ce genre d’appareil. Toutefois, les appareils avec batterie incluse étant de plus en plus rares, il vaut mieux alors acheter un chargeur et des accus Ni-mH, un peu plus chers, mais dont l’automomie et la durée de vie sont nettement supérieures. Je vous conseille les références 22.4094-7 et 22.0667-1 chez selectronic.fr.

- Position Macro. Très utile pour photographier de petits détails (fleurs, insectes, etc…) mais aussi certaines réalisations de classe (objets en terre, dessins, illustrations, etc…) En effet, si on peut toujours réduire une photo numérique, il est fortement déconseillé de l’agrandir, à cause de l’effet « mosaïque ». La position Macro permet de cadrer un petit objet sans perte de définition.

  • Stockage des clichés. Sur carte SD Card, Smartmedia ou bien CompactFlash de 16 Mo minimum, pour une capacité de stockage suffisante en cas de sortie. Exemple : Avec un FUJI 1700Z, une carte de 16Mo et un format de 640x480 pixels on pourra stocker de 89 photos en bonne qualité à 220 en qualité moyenne. Il ne faut pas se priver du principal avantage de la photo numérique : prendre des clichés sans compter.
  • Transfert des photos sur ordinateur.
    Il peut se faire par câble série (de moins en moins) ou bien USB. Dans ce dernier cas, vérifier que l’ordinateur est équipé d’un port USB. On peut aussi utiliser un lecteur de cartes qui sera branché sur un port USB ou intégré sur certaines machines. Avantage, le transfert des photos est quasi-immédiat, et fonctionne dans les deux sens. La carte mémoire est alors reconnue comme un lecteur de disque supplémentaire et peut être partagée sur un réseau. Les appreil récents "incluent" le lecteur : on branche le câble, on allume, et les photos apparaissent dans l’explorateur.
  • Flash. Quelques options utiles :
  • Débrayable. Utile si on est loin du sujet, car les appareils numériques bas de gamme ne sont pas très bons en faible éclairage : leurs flashes ne sont en général pas très puissants.
  • Marche forcée. Indispensable pour les contre-jours.
  • Anti yeux rouges. Pas obligatoire, on peut aussi les corriger par logiciel.
  • Quelques Logiciels :
    Les appareils-photos numériques sont toujours livrés avec un logiciel d’acquisition, voire de traitement d’image. Mais ils ne sont pas toujours très complets ni faciles à utiliser. En voici d’autres :
  • Paint Shop Pro : permet la correction automatique des photos en quelques clics, l’affichage et l’impression de « planches de vignettes », le transfert depuis l’appareil, retouches, recadrage…
    Une version "à l’essai" est disponible sur le site de l’éditeur www.jasc.com/ ou bien sur le cédérom "Logiciels pour la classe" .
  • Quick Stitch : permet d’assembler plusieurs photos en une seule de façon entièrement automatique. Très utile pour la réalisation d’un panoramique, ou bien en cas de manque de recul pour prendre un monument en entier.
  • Photoweb : un petit logiciel simple et gratuit que Christian Vinent (ATICe Le Chapus) a réalisé pour sa classe et qui suffira pour la plupart des travaux scolaires. Disponibe également sur le cédérom "Logiciels pour la classe"
  • Photo Plus : logiciel simple dès la maternelle disponible à l’Inspection avec les Packs de 3 appareils photos numériques maternelle et élémentaire.
  • Xnview logiciel gratuit de retouche d’images téléchargeable ou demander à l’Inspection.