Cycle 3

Le sous-main s’adresse à certains élèves qui ne savent pas utiliser les autres outils (affichages, cahiers de règles). C’est un outil de travail synthétique (effaçable !), individuel et évolutif. Peut-être remplacé par un éventail, un petit livre (de multiplication...), marque-pages... La forme du (...)

Astuces : des affichages pour faire un rappel de « techniques du moment » exemple : infinitif ou participe passé ? -> remplace par un verbe du troisième groupe ! Schémas logiques pour faire un bilan : avec des flèches et des encadrés ; exemple : le verbe et le rôle de ses différents compléments. La frise (...)

Emploi du temps de la journée (pour structurer le temps dans l’esprit des enfants) Tableau des services (responsabilités dans la classe) Alphabet (les majuscules en script en cursive...) La frise chronologique (images et mots clés) Un coin géographie : des cartes (Monde, France...) Les conjugaisons, (...)

DSC 0148 - Quasi intégralité de ce que les élèves ont face à eux dans une classe de grande hauteur (4 mètres) dont les autres murs sont occupés par des fenêtres (côtés) et une mezzanine (derrière). L'affichage y est donc malaisé. Ce qui est permanent (frise historique et cartes) est positionné en haut ; ce qui est évolutif (mathématiques notamment) doit être accessible à l'enseignant et se trouve, par conséquent, en bas. DSC 0149 DSC 0150 DSC 0151 DSC 0152 DSC 0153 DSC 0154 DSC 0155 DSC 0156 DSC 0157 DSC 0158 DSC 0159 Code corrections - Cet outil sert lors des dictées et des productions d'écrits. Emploi du Temps journalier. - Permet l'accès à l'autonomie et fait travailler sur toute l'année la lecture de l'heure. Changé chaque matin. Tableau des responsabilités (ou des services) - Permet l'acquisition de l'autonomie, chaque élève à son petit travail quotidien. écrire la date (en français, en chiffres, en anglais), cantine (lire le menu et voir les absents, ramasser les tickets cantines…), distribuer les cahiers, les fiches…, nettoyer le tableau et la classe, ranger les livres à la bibliothèque, responsables du matériel de sport, secrétaire (vérification dans les cahiers de textes des mots, noter pour des choses à dire au conseil d'école), rapporteur ou boîte à idées, chef de rangs (ceux qui se rangent en premier et vérifient derrière eux), responsabilité remplaçants = remplaçants des enfants en responsabilité absents !