La lecture en réseau au Cycle 1

Intervention d’Alain Pétiniaud, animateur départemental en « Maîtrise de la langue et lutte contre l’illettrisme » lors des animations du 22 mars et 29 mars 2006

Dès le cycle 1, l’enseignant propose des albums aux élèves afin qu’ils se construisent une culture littéraire, une « bibliothèque de tête ». Une programmation de cycle en littérature est nécessaire.

Les enfants doivent explorer une grande variété de livres avec ou sans images.Parmi les livres avec images, existent les livres narratifs ou non narratifs.

Deux types de réseaux sont à distinguer :

  • des réseaux pour faire découvrir ou structurer le socle des références communes : plus particulièrement au C1, les réseaux autour d’un thème ou les réseaux autour d’un personnage type
  • des réseaux pour faire identifier des singularités : plus particulièrement au C1, les singularités d’un auteur.

Une présentation des différentes entrées possibles dans les albums narratifs et les activités associées.

Les critères de choix sont nombreux : la diversité, la qualité, l’adaptation aux représentations des enfants …. Ainsi en PS, raconter des histoires et lire des albums sont les activités à privilégier.

Présentation de quelques entrées pour réaliser des groupements de livres.

Les exemples cités lors des deux animations sont répertoriés dans ce document. Chaque album est présenté de la façon suivante : titre, nom de l’auteur, nom de l’éditeur.

Le lien avec le site de B. Devanne et ses collaborateurs.

La liste des sites (sites institutionnels et non institutionnels) autour de la littérature et de la lecture en réseaux.

0 | 10 | Tout afficher