Les documents de liaison école-collège

L’enseignement des langues étrangères au cycle 3 étant assuré par des personnes de statuts différents (enseignant de la classe, de l’école, assistants étrangers…), il s’est avéré utile de proposer un document de liaison pour les raisons suivantes :

  • disposer d’un document de liaison harmonisé au niveau académique reprenant les contenus du programme d’enseignement des langues étrangères (BO hors série n° 4 du 29 août 2002)
  • assurer une continuité du CE2 au CM2
  • fournir aux professeurs de sixième des éléments leur permettant de prendre en compte ce qui a été enseigné les années précédentes.

Ce document comporte 4 pages. Il peut être imprimé puis photocopié recto/verso en format A3.

  • page 1 : renseignements administratifs, supports et projets particuliers
  • pages 2 et 3 : contenus linguistiques
  • page 4 : types d’activités, lexique.

Le document peut être enrichi et adapté au(x) projet(s) spécifique(s) de chaque classe. Il peut être utile d’y joindre, quelques exemples significatifs de réalisations d’élèves.

Pour compléter le document de liaison :

1. Compléter un document de liaison par classe.

2. En cas de cours multiples, renseignez un document par niveau.

3. Ce document peut être présenté aux élèves qui seront alors sensibilisés à la continuité des apprentissages.

4. Le document, complété par l’enseignant(e) de la langue étrangère, est à remettre, fin juin, au directeur de l’école qui le confiera l’année suivante à l’enseignant(e) en charge de ces mêmes élèves.

5. En cas de changement d’école, une copie du document de liaison sera envoyée à la nouvelle école de l’élève.

6. A l’issue du CM2, ce document sera adressé au collège de secteur, avec la liste des élèves concernés.

7. Cocher pour chaque année la fonction langagière étudiée. Vous pouvez préciser les structures effectivement étudiées, en les surlignant.