Les nouvelles des CE2-CM1

par: CE2, CM1

Au tout début de l’année, nous avons étudié des nouvelles de Phillipe Delerm avec la maîtresse de CE2/CM1. Après nous avons écrit une nouvelle nous-mêmes. Nous allons vous présenter quelques nouvelles. Noah et Justine

C'est bien, Philippe Delerm

C'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère.

Aujourd’hui, on va à l'école et on a un «A» dans notre bulletin. Après, on rentre avec le bus jusqu'à' la maison et on montre à maman notre bulletin. Maman nous donne un euro cinquante. Ensuite, on va dans la boulangerie, on prend des taches-langue, des fils, des langues de chat. Le soir, on mange tout les bonbons.

C'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère. Sara

C'est bien le jour où on joue la pièce de théâtre.

Au tout début, bien sur, il faut qu’on aille au théâtre. On joue devant des millions de personnes. On trouve ça bien de jouer devant du public. Maman arrive et dit : « Mon chou on y va, on va être en retard ». Bon on y va. On est arrivée, c'est au tour du roi et de la reine. C'est notre copain Pierre qui joue le rôle du roi. Il vient nous voir, il nous explique que c'est bien de jouer sur scène, on peut s'amuser. Maman nous chuchote : « Mon chou, tu vas te faire plaisir ! » C'est à nous. On peut être une star, on peut être populaire, on peut marquer les autres. On est Roméo. « Oh Roméo ! Oh Juliette ! Vient me sauver, oh mon Roméo ! » Maman crie : « mon chou, c'est bien ! »

C'est bien le jour où on joue la pièce de théâtre. Alyssa

C’est bien de s’asseoir dans l’herbe à la fin d’un match de foot.

Aujourd’hui, on s’assoit sur l’herbe parce qu’on est fatigué. On aime se reposer, on veut prendre l’air. Puis, on a envie de rentrer à la maison. Ca fait du bien de s’asseoir, ça nous change les idées. On adore, on se dit au revoir bien assis.

C’est bien, de s’asseoir dans l’herbe à la fin d’un match de foot. Lucas Ru

C’est bien d’acheter des bonbons chez la boulangère.

C’est bon pour aller chez la boulangère, parce que maman nous donne une pièce comme on travaille très bien à l’école. Avec l’argent que maman nous a donné, on va chez la boulangère. Après, on sort de la boulangerie. On mange. Puis, on va au spectacle des enfants.

C’est bien d’aller à la boulangerie pour acheter des bonbons. Morgane

C'est bien le jour où on joue la pièce de théâtre.

Aujourd’hui, on s’entraîne sur la scène du théâtre. On a plus que deux jours avant le spectacle de la pièce. Ca y est, c’est le spectacle. On a le trac, mais nos parents nous applaudissent quand on monte sur scène. On se sent beaucoup mieux maintenant. Maman nous encourage. Elle nous dit : « aller, aller, vas-y ! ». Quand elle nous dit ça, on se sent joyeuse. C’est terminé, maman vient nous voir. Elle nous dit : « tu as fais du bon travail ! ». On rentre à la maison, on va se coucher. Maman aussi. On est très fatigué à cause de la pièce de théâtre.

C’est bien, le jour où on joue la pièce de théâtre. Ninon

C’est bien de s’asseoir dans l’herbe à la fin d’un match de foot.

C’est bien de s’asseoir dans l’herbe en train de regarder ses coéquipiers gagner. Mais on a envi de jouer au football, on est jaloux de rester assis dans l’herbe. Pourtant, ça nous est un peu égal si on ne joue pas. Tout à l’heure, on a marqué des buts. L’arbitre siffle la fin du match. On a gagné 5 à 0. Pendant qu’on est assis sur l’herbe, nos coéquipiers font la fête.

C’est bien, de s’asseoir dans l’herbe à la fin d’un match de foot. Melvyn

C’est bien d’acheter des bonbons chez la boulangère.

On aime bien acheter des bonbons chez la boulangère. Il y a aussi des gâteaux. On demande à maman si elle a un euro dans son sac à main, et on demande à papa. Il a dit oui. On a choisi des bonbons avec plusieurs sortes de goûts : des bonbons au chocolat, aux fruits de la passion, des crocodiles, de la menthe. On prend des gâteaux, un éclair au chocolat et un au café. On sort de chez la boulangère, on ouvre la poche de bonbons, et on prend chacun un crocodile à la menthe. Papa et maman en prennent au chocolat et on rentre à la maison pour tout manger.

C’est bien, d’acheter des bonbons chez la boulangère. Maël