Ecole élémentaire de Montendre
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Compte-rendu du 1er conseil d'école

par: M. Borneman

 

 

Présents :

Mairie : Mme Diez.

Enseignants : MM. Borneman, Dupays ,Olszewsky, Bonin, Mmes Peruffo, Niang, Lambert, Charbonnier, Paris.

FCPE : Mmes, Robin, Albert, Redeuil, Bernard, Gestas, Guitton, M.Albert.

DDEN : Mme. Aubry.

Excusés : Mlle Tandt, Mlle Lathière, Mlle Dumas, M.Motard, Mme Lhermite,

 

Effectifs de l’école. Au 16 octobre 2012 : 197 élèves

 

CP

CP-CE1

CE1

CE1

CLIS

CE2

CE2-CM1

CM1-CM2

CM2

Mlle Lambert

Mlle Tandt

Mme Peruffo

Mlle Charbonnier

M.Dupays

Mlle Lathière

 

Mme Niang

M.Borneman

Mlle Jolly

M.Bonin

23

21

23

19

12

24

24

25

26

 

Effectifs le jour de la rentrée : 202

Grâce à l’adjointe aux affaires scolaires, Mme Diez, et à l’appui de Mme Lebreton, Inspectrice de l’Education Nationale, une 9ème classe a pu s’ouvrir dès le jeudi 6 septembre. Nous avons pu ainsi réduire les effectifs par classe et particulièrement pour le cycle 2.

Il a fallu procéder à de nouvelles répartitions, équiper la nouvelle classe (fournitures, mobilier).

6 radiations depuis la rentrée. Des inscriptions nouvelles. On note de plus en plus de mobilité de la part des parents.

 Rappel des effectifs à la rentrée 2011 : 196 élèves.

Equipe enseignante.

Il y a eu peu de changements. M.Dupays  (ZIL) assure le remplacement de Mlle Bodin sur la CLIS. (congé de maternité) Mlle Bodin devait reprendre son poste à ½ temps.

Pour le bon fonctionnement de cette classe, nous pensons que ces changements risquent de perturber certains enfants de la CLIS.

Mme Paris, maîtresse E, se présente et explique ses missions. Ses interventions vont se center sur les cycles 2. Mme Paris a un secteur comprenant 18 écoles.

 Le secteur de Mlle Dumas (23 écoles), psychologue scolaire, est beaucoup trop grand.

Il manque un poste de Maître G,

L’école ne bénéficie toujours pas d’un Emploi (EVS) pour assurer des taches administratives, la « maintenance » du matériel, etc….

La Clis, bénéficie d’un poste d’AVS (Mme Menaut). Un enfant de CP devrait être encadré par une AVS. (recrutement )

 

Résultats des élections.

Nombre d’électeurs : 315

Nombre de votants : 119                             Participation : 37,7% (l’an passé, 34%)

Suffrages exprimés : 119

Les candidats de la liste FCPE sont tous élus.

La majorité des parents a voté par correspondance.

 

Règlement scolaire.

Rappel des horaires. Matin : 8h45-11h45 Après-midi : 13h30 -16h30

Il est rappelé les modalités de surveillance pendant les récréations et la pause méridienne.

En cas de retard pour la prise en charge de votre enfant à 16h30, ou d’une information urgente, contacter l’école 05.46.49.21.50 ou le LAM. 05.46.49.04.72

Pour les absences, le justificatif est indispensable.

L’usage de téléphone portable par les enfants est toujours interdit à l’école.

Nous constatons encore trop de retard le matin et surtout le soir. Les horaires doivent être respectés.

Le règlement a été adopté par l’ensemble du conseil. Coupon à rapporter.

 

Projet de sorties et d’animations éducatives.

-Les CE1 et CP-CE1 iront à la Maison de la Forêt pour un cycle de 3 séances. ( automne, hiver, printemps)

-Les CM2 et les CE2 vont aller à Archiac (Maison des saveurs) et à Jonzac (Moulins).

 Cette sortie a eu lieu dans le cadre de la semaine du goût.

 

-Des présentations d’instruments ont eu lieu. L’association A.DONF a proposé à l’ensemble des classes 2 présentions d’instruments : Guitares et percussions. Nous remercions vivement l’association pour ces interventions de qualité.

Les autres sorties éducatives sont à programmer.

Comme l’an passé, tous les enfants du cycle 2 iront aux Antilles de Jonzac. (10 séances prévues jusqu’à Noël pour 2 classes, les 2 CP et second trimestre pour 3 autres classes).

 

USEP.

Les 1,50 € demandés à chaque sortie, servent à financer la licence USEP.

M.Bonin présente l’ensemble des sorties prévues pour l’année scolaire. 3 ou 4 sorties seront réalisées par classe. Les parents qui souhaitent encadrer ces activités peuvent contacter les enseignants. Voir le tableau d’affichage pour le calendrier prévisionnel. La première rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions. (Rallye pédestre  Sousmoulins pour les CM)

Pour le Téléthon, il est évoqué la possibilité d’un rassemblement (cross) à la salle des fêtes.

 

Projet d’école.

Pour cette année, un nouveau projet d’école est en cours de rédaction. Il sera mené sur 4 ans. Les principales directives sont la mise en place de liaisons entre le collège et l’école maternelle. Des actions concrètent ont déjà eu lieu. Tous les CM2 se sont rendus au collège dans le cadre de la semaine de la science. Des ateliers préparés par des élèves de 4ème et 3ème  ont permis à nos CM2 de découvrir le collège.

D’autres échanges sont prévus. Les Incorruptibles avec la classe de M.Bonin et des 6ème.

 

- Deux classes du cycle 3, (CM2 et CM1-CM2) ont bénéficié d’une initiation  à la voile scolaire sur le plan d’eau du lac. 4 séances sont normalement programmées par classe. Les enfants ont eu 2 séances réparties en 2 demi-journées.

Les  2 autres classes devraient bénéficier de cette découverte au printemps.

- Une classe transplantée est en cours d’étude pour la classe de M.Bonin et Borneman. Les contacts avec Paris semblent difficiles ; la capitale est très demandée. Nous envisageons un séjour de montagne au mois de mai. (durée 4 jours, 3 nuits). Beaucoup d’enfants ne connaissent pas le milieu montagnard. Le coût du séjour et le transport représentent un budget important. Il faudra trouver des financements afin de réduire la participation des familles.

 

 

Point sur la semaine de 4 jours, de l’aide personnalisée.

L’organisation du temps scolaire a été perturbée depuis la rentrée 2008 avec la semaine de 4 jours et la mise en place de l’aide personnalisée.

Cette aide a lieu de 16h30 à 17h30, les lundis et jeudis. Les demandes d’autorisation sont transmises aux parents par les enfants, avec les périodes (6 semaines en moyenne) et contenus de l’aide.

Nous réclamons des maîtres spécialisés, des décloisonnements sur le temps scolaire, des RASED complets,… Nos collègues de l’école maternelle continuent à se joindre aux enseignants le jeudi.

 

 

 

Plan informatique.

Le conseil d’école se tient dans la classe de M.Bonin. Les parents découvrent le nouvel équipement, un grand TBI (tableau numérique interactif). Pendant les vacances, grâce à la municipalité et à M.Hays, le réseau informatique a été entièrement revu pour une meilleure sécurité. De nouveaux ordinateurs équipent toutes les classes. 2 classes sont équipées d’un TBI. Nous sommes très satisfaits de cet important investissement. Nous espérons mieux enrichir le site de l’école et renforcer la pratique de l’informatique à l’école.

 

Coopérative scolaire.

Le règlement de la coopérative scolaire, 15 € pour l’année est facultatif. Mais cette participation est nécessaire pour mener les différentes actions. (sorties éducatives, achats de livres et matériels,…).

Sur le TBI sont présentés le bilan des sorties USEP, les dépenses de l’année passée, ainsi que le prévisionnel des dépenses pour l’année scolaire à venir.

C’est l’association, ASEP, qui gère l’argent de l’école.

 

 

 

Questions diverses.

- Le pont de l’ascension en 2013 n’est pas reconduit comme annoncé au dernier conseil d’école, suite à l’allongement des congés de la Toussaint. Les 2 jours seront reportés au mercredi 22 mai et vendredi 5 juillet.

 

- Des travaux ont eu  lieu à la cantine pour réduire le bruit pendant les repas. La salle a été aussi repeinte. Nous demandons aux enfants de parler moins fort.

 

- Nous demandons aux parents de bien lire les règles de vie avec leurs enfants. Pour tout problème, ne pas hésiter à venir à l’école. (récupérer un vêtement, un livre ou un cahier,…)

 

- Dans les écoles, les collèges, les lycées, des enfants, des enseignants subissent des violences verbales, physiques. L’Ecole doit garantir la sécurité de tous Elle doit assurer l’égalité entre tous.  Il est rappelé que pour assurer un bon climat au sein de la structure scolaire, des relations de confiance doivent exister entre tous les partenaires. Les enfants sont « des enfants ». Ils peuvent parfois se plaindre de leurs camarades, voire même de leur enseignant. Il convient d’être à leur écoute, d’essayer d’évaluer les propos. Nous demandons aux parents de se manifester auprès de l’équipe enseignante pour lever les difficultés ou interrogations le plus rapidement possible. En cas d’hésitation, M.Borneman tient à recevoir  ces parents qui pourront demander l’appui de représentants de parents. Le dialogue est indispensable. Ensemble nous devons trouver les moyens pour que tous les enfants trouvent toutes les conditions pour la réussite de leur parcours scolaire.

 

- L’équipe enseignante remercie la commune et ses employés pour les travaux, le nettoyage des locaux pendant les vacances et « l’installation »  de la nouvelle classe.