LE BRAQUE ALLEMAND

par: Arnaud

 


J’ai décidé de vous parler du braque allemand car j’en ai un à la maison.


 

Le braque allemand appartient à la famille des chiens d’arrêt.


De tous temps, l’homme a utilisé des chiens pour la chasse.

Dès l’antiquité, il se servait déjà de chiens courants.

Plus tard, au Moyen-Age, sont apparus les chiens d’arrêt.

Mais c’est surtout à partir du 19ème siècle que les races se sont développées. D’illustres éleveurs ont contribué à leur création. Aujourd’hui, près d’une soixantaine sont reconnues en France. Elles représentent un patrimoine tout à fait unique au monde.


Le braque allemand est originaire d’Allemagne.

Son nom d’origine est : Deutsch Kurzhaariger Vorstehlund.


Curieusement, le braque allemand est le braque le plus répandu en France avec plus de 20 000 chiens. Sa population dépasse celle de toutes les autres races de braques réunies.


Caractéristiques du braque allemand :


Il existe 2 sortes de braque allemand : le braque allemand à poils courts et le braque allemand à poils longs.


La robe du braque allemand peut être:


  • brune sans taches

  • rouan (la robe est mêlée de blanc et de gris)

  • claire

  • brune avec des mouchetures ou du blanc à la poitrine.

Le braque allemand a les qualités de :


  • chien d’arrêt pour le gibier à poils et à plumes

  • chien de rapport

  • chien courant

  • chien de garde

  • chien de compagnie


Dans la suite de l’exposé, je vais vous parler du braque allemand à poils courts.


Les mâles pèsent entre 25 et 32 kg et mesurent de 58 à 64 cm, leurs femelles pèsent entre 20 et 27 kg et elles mesurent 53 à 58 cm.


La femelle du braque allemand peut avoir 4 à 10 chiots par portée. La gestation dure de 58 à 63 jours et la chienne peut avoir 2 portées par an. Pendant la mise à bas, le nouveau-né naît souvent la tête la première.

Elle les allaite environ 2 mois.


Le braque allemand à poils courts est bien proportionné. Son profil annonce force, endurance, agilité, intelligence et vivacité.


C’est un chien de taille moyenne qui possède toutes les caractéristiques du chien de chasse. Il n’est ni trop petit ni trop gras et il est toujours impatient d’aller chasser.


Ses oreilles sont de longueur moyenne, ni trop fines, ni trop grosses.


Sa truffe est brune et les narines sont bien ouvertes.


Ses pattes peuvent être rondes et les coussinets sont solides et durs.


Ses yeux sont de grandeur moyenne et souvent brun foncé.

Ses qualités de chasseur :


Le braque allemand tient l’arrêt. C’est l’instinct commun à toute une famille de chiens de chasse qui les a fait regrouper dans la catégorie des chiens d’arrêt, par opposition aux chiens courants et aux chiens terriers. Le chien d’arrêt se caractérise par sa façon bien régulière de signaler à son maître que le gibier vient d’être découvert. Sa position est alors immobile, le plus souvent debout et tendu, nez au vent, patte antérieure relevée et queue figée.


Le braque allemand a aussi des dents. Elles lui sont très utiles pour attraper le gibier. Il a des molaires, des prémolaires, des canines et des incisives. Les chiots ont des dents de lait qui tombent. Après repoussent les dents adultes qui ne tombent plus.


Le braque allemand est un chien d’arrêt qui accourt au moindre sifflement s’il est bien dressé. Il suit l’animal qu’il chasse en reconnaissant son odeur. Il est doué d’un odorat très fin, il quête lentement et il rapporte bien. Il a la possibilité de chasser toutes sortes de gibiers sur tous les terrains.


Le chien parle, il communique à l’aide de signaux visuels et acoustiques. Il communique aussi à l’aide de gestes et de mimiques. Quand 2 chiens se rencontrent, ils communiquent avec le nez et se reniflent truffe contre truffe.

Les deux insectes parasitaires qui s’attaquent aux chiens sont :


  • les puces : elles piquent la peau pour boire le sang du chien. Ces piqûres peuvent provoquer des démangeaisons et des sources d’irritation de la peau.

  • Les tiques : elles sont de minuscules araignées qui vivent dans les broussailles et les sous-bois. Elles s’accrochent à la peau du chien pour sucer son sang.


Conclusion :


Le braque Allemand est un chien racé, proportionné avec harmonie et dont la construction assure puissance, endurance et rapidité.

C’est un chien plein de noblesse au caractère ferme et équilibré et digne de confiance, parfait comme chien de compagnie mais qui a besoin d’espace pour se défouler.



Sources de l’exposé :


  • La chasse d’Antoine COHEN-POTIN et André LE GALL (livre)

  • Vinny03.club.fr/braq/le_braque.htm

  • Freehomepages.com/chrisk/Description.htm