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PROJET "CORRESPONDANTS PÔLES-NATURE"
La station de lagunage de Rochefort

par: Maîtresse

 



 

I ) OBJECTIFS EN RAPPORT AVEC LE PROJET D'ECOLE


Le projet d'école 2005/2008 de notre R.P.I. concerne la résolution de problèmes en général, sans se limiter au domaine mathématique.


Cette année, j'ai donc décidé de poser comme situation-problème :


« l'eau: d'où vient-elle, où va-t-elle? »


et d'utiliser l'axe 3 du projet d'école pour y répondre en se posant de nombreuses autres questions comme:

    - le cycle de l'eau,

    - l'eau et son traitement,

    - l'utilisation et la consommation de l'eau (en cherchant à développer une attitude réflexive sur ce sujet).

    - la gestion de l'eau,

    - la ressource en eau par habitant,

    - etc...


Mon choix s'est donc porté sur la station de lagunage de Rochefort, car après avoir visité ce pôle-nature à titre personnel, il apparaît que ce site nous permettrait de vérifier ou infirmer les observations réalisées en classe lors des expérimentations, mais aussi de pouvoir observer une autre technique d'épuration des eaux usées, une technique naturelle. Ce projet pourrait également nous permettre de mettre en oeuvre le B2i de façon ludique et plus complète.


Enfin, vous trouverez dans les pages suivantes un descriptif des nombreux autres objectifs qui pourraient être étudiés.



La démarche utilisée serait la suivante :


1°) Phase de sensibilisation : prise de conscience des réalités et des problèmes qui se posent dans son environnement proche.


2°) Phase de recherche : analyse, observation, expérimentation, documentation.


3°) Phase de réflexion : confrontation des faits observés, des informations relevées et confrontation de ces données.


4°) Phase de communication : synthèse écrite et mise en oeuvre d'un projet afin de changer les comportements.


II ) LES OBJECTIFS:




A – Objectifs généraux :



  • Faire prendre conscience aux enfants que l'eau potable est depuis longtemps une préoccupation pour les hommes,

  • Ouvrir l'école sur l'extérieur,

  • Construire ensemble un projet, s'investir dans ce projet, le mener à bien,

  • Adopter une attitude responsable vis-à-vis de l'utilisation et de la consommation de l'eau,

  • Utiliser les TICE et mettre en oeuvre tous les domaines visés par le B2i,

  • Se montrer curieux,

  • Respecter les personnes et les lieux lors des différentes visites.





B - Objectifs spécifiques :



Sciences expérimentales :



  • Comprendre et analyser le cycle de l'eau (naturel et domestique): états physiques de l'eau, production et distribution de l'eau ( principe des vases communicants : hauteur d'eau et pression), épuration des eaux usées,

  • Participer à la préparation d'une visite en élaborant un protocole d'observation ou un questionnaire,

  • Adopter une démarche d'investigation scientifique: observer, analyser, expérimenter,...

  • Adopter une attitude réflexive sur l'utilisation et la consommation de l'eau,

  • Rechercher les différents usages de l'eau,

  • Appréhender le rôle du milieu naturel et l'impact de nos activités sur la qualité de l'eau,

  • Observer la faune et la flore aquatiques et leurs adaptations au milieu,

  • Comprendre la notion de chaînes et de réseaux alimentaires.




B2i:


Domaine 1 - S ‘approprier un environnement informatique de travail

Maîtriser les fonctions de base.

Utiliser quotidiennement l'ordinateur et des périphériques.



Domaine 2 - Adopter une attitude responsable

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Participer à des travaux collaboratifs en vue d'une publication en ligne.



Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Écrire un document numérique.

Organiser des médias différents dans un même document.



Domaine 4 - S'informer, se documenter

Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.



Domaine 5 - Communiquer, échanger

Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

Communiquer électroniquement avec l'animateur Pôle Nature.




Maîtrise de la langue:


  • Prendre des notes lors d'une visite, d'une expérience, d'une observation,

  • Utiliser ces notes afin de rédiger un compte-rendu,

  • Intégrer un schéma ou un dessin d'observation dans un compte-rendu,

  • Lire différents types d'écrits: panneaux explicatifs, schémas, affiches, questionnaires...

  • Donner son avis, échanger ses impressions, débattre, argumenter,

  • Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expériences,

  • Utiliser le vocabulaire spécifique à chaque situation (vocabulaire scientifique, géographique, historique) et notamment les termes : mélange, solution, soluble, limpide, trouble, homogène, hétérogène, décantation, floculation, ...



    Éducation scientifique :


  • Mesures de grandeur et équivalences (1m3 = 1000L),

  • Calculer les volumes d'eau utilisés pour les gestes de la vie quotidienne,

  • Calculer la durée d'un trajet,

  • Utiliser un plan ou une carte,

  • Évaluer une distance par une lecture d'échelle.





Éducation civique:


  • Débattre au sujet de la pollution et de la surconsommation d'eau,

  • Lire et étudier la Charte de l'Environnement.





Géographie:


    - Observer et calculer la ressource en eau douce par habitant dans le monde (et en déduire que cette répartition est inégale),

    - Affiner son regard sur l'environnement (espaces et paysages), pendant le voyage et sur place,

    - Savoir se repérer sur la carte et dans ses déplacements, savoir s'orienter,

    - Tracer un itinéraire.





Histoire:


    - Tenter d'expliquer l'évolution de certains domaines: l'eau à travers les temps et la mise en oeuvre de sa distribution (proximité de la rivière, aqueducs avec les romains, porteurs d'eau au Moyen-Age),

    - Rechercher les marques du passé dans le présent.






Technologie :


    - Réaliser un objet technologique simple: la maquette d'une station d'épuration.




Arts visuels :


  • Utiliser l'appareil photographique numérique et acquérir quelques compétences spécifiques dans ce domaine (cadrage, point de vue, ...),

  • Veiller à la pertinence des prises de vue compte tenu de l'objectif (réalisation de pages internet).





EXPLOITATION DES ACQUIS



1°) Synthèse et institutionnalisation des connaissances construites en situation


    Le cycle naturel de l'eau

    Le cycle domestique de l'eau: de l'eau de la rivière au robinet et, du robinet à la rivière

      • « Laver l'eau »: produire de l'eau potable depuis l'eau de la rivière,

      • Distribuer l'eau: fonctionnement du château d'eau et principe des vases communicants (visite d'un château d'eau si possible),

      • Épurer les eaux avant le retour à la rivière.




2°) Communication


  • Communiquer à l'aide des outils informatiques,

  • Élaborer une exposition pour les parents et les habitats de la commune avec différents supports: comptes-rendus, récits, photos, croquis, schémas,...

  • Organiser des débats concernant l'excès de consommation d'eau et le rôle de chacun dans la lutte contre cette surconsommation.




    3°) Prolongements

  • Comparer le fonctionnement de la station de lagunage de Rochefort avec une station d'épuration « non écologique »,

  • Goûter différentes eaux, et établir une grille commune des « goûts et odeurs de l'eau »,

  • Ouvrir la réflexion sur le traitement des déchets et le recyclage.



    EVALUATION DES ACQUIS

  • Réalisation de pages internet,

  • Utilisation des TICE,

  • Évaluation des productions orales et écrites,

  • Évaluation des acquis dans les domaines précédemment cités,

  • Évaluation des relations au sein de la classe (coopération, solidarité, respect).