Année scolaire 2024-2025. Visitez nos archives.
visiteurs: 121332
connectés: 3

Accueil
 
LES PERRUCHES

par: Alexis

 



 

Définition :

Perruche, petit perroquet aux couleurs vives que l’on trouve en Amérique du sud, Afrique, en Australie, en Asie et jusqu’ au Tibet, à plus de 3 000 m d’altitude. Elles nichent dans des trous d’arbre.

Il existe plusieurs sortes de perruches. 

-perruche à collier

-     ’’        à ailes d’or

-     ’’        à ventre orange

-     ’’        de paradis

-     ’’        nocturne  

Je vais vous parler de la perruche ondulée qui a pour nom latin Melopsittacus undulatus. Elle fait partie de la famille des psittacidés. Les perruches sont élevées en captivité depuis l’Antiquité : les Egyptiens apprivoisaient déjà les perruches.                                                          

A l’état sauvage, elles sont de couleur jaune – bleu – vert avec des traits noirs, mais les éleveurs créent des variétés de nombreuses couleurs différentes. Certaines espèces ont disparu ou sont menacées.

Alimentation :

Les perruches se nourrissent de petites graines dures. Elles mangent aussi de la verdure (feuille de salade) pommes, carottes, qui apportent des vitamines. Les perruches ondulées ne boivent pas beaucoup mais aiment le bain. Les minéraux aussi sont importants pour les perruches ondulées (calcium, phosphore). Elles aiment ronger un os de seiche pour user leur bec. Le sable est nécessaire aux oiseaux mangeurs de graines pour faciliter la digestion.

 

La perruche a-t-elle besoin de jouer ?

Le plus important pour la perruche c’est son compagnon. En tant qu’animal domestique elle dispose de plus de temps libre. Il faut donc lui donner des occupations :

- une branche pour se poser et se  faire le bec.              

- des balançoires, des échelles qui favorisent la gymnastique pour retrouver son équilibre.

La perruche suit le rythme de vie de son maître. Dès qu’elle voit le soleil ou entend un bruit, elle se met à chanter. Après 12 heures d’activité, il faut veiller à ce qu’elle ait une longue nuit de repos. Après s’être étirée et avoir fait les soins de son plumage, le repas est au programme.

 

La propreté :

La propreté est une nécessité absolue quand on possède un animal. L’eau et la nourriture doivent être toujours propres et il faut faire des soins quotidiens. Une fois par semaine, il y a un nettoyage à fond, la mangeoire et la cage entière passent au lavage. La perruche apprivoisée tend sa tête pour qu’on lui gratouille. On peut et on doit lui parler. La perruche est capable de parler, imiter des bruits ou des chants d’autres oiseaux.

 

 

 

 

                

 La reproduction :

Quand on possède un couple de perruches, avoir des petits fait partie de la vie normale. La femelle pond un œuf tous les 2 jours et se met à couver à partir du premier œuf. Elle pond en moyenne 5 œufs. Les œufs sont couvés 18 jours par la mère puis 2 semaines par le père et enfin les perruchons deviennent indépendants.

 

 

 

 

 

 

 

 

                             

 

 

 

Conclusion :

 

La perruche n’est pas si bête que l’on croit car tout ce qu’elle fait est réfléchi.

 

 

 

 

 

 

QUESTIONS :

 

 

1) que veut dire Melopsittacus undulatus ?

Réponse : perruche ondulée

 

2) de quoi se nourrit la perruche ?

Réponse : de millet, de salade

 

3) qu’est-ce qui est le plus important pour la perruche ?

Réponse : son compagnon

 

4) quels sont les jeux préférés des perruches ?

Réponse : une  branche, des balançoires, des échelles.

 

5) combien d’œufs en moyenne pond la perruche ?

 Réponse : 5 œufs

 

Les sources

-encyclopédie Microsoft R encarta R 2004

-un livre de perruche ondulée animaux familiers Ulmer

-http : //www.KIALU.be/pictures/perruchesanglaises

2095kv.jpg