Année scolaire 2024-2025. Visitez nos archives.
visiteurs: 119651
connectés: 2

Accueil
 
le Titanic

par: Chloé G

 



 



TITANIC


1 – INTRODUCTION

J'ai choisi de faire mon exposé sur le Titanic car je suis allée le voir au cinéma et j'ai beaucoup aimé ce film.


2 – CONSTRUCTION DU TITANIC

Le Titanic appartenait à une compagnie de navigation maritime : la White Star. Bruce Ismay était le directeur. Il voulait que le Titanic soit le plus grand et le plus impressionnant navire jamais construit.


C'est Thomas Andrews qui a dessiné les plans du Titanic. Son travail était de s'assurer que le navire soit tel que le voulait le propriétaire.


Le chantier de construction a débuté en 1909 et a duré environ 3 ans. La construction du Titanic a coûté 92 millions d' euros environ.


Le Titanic s'est construit en plusieurs étapes :


      -La quille : sorte de colonne vertébrale du bateau qui servait de base.

      -La membrure : ou la coque, armature d ' acier couverte de plaques d'acier.

      -Les ponts intérieurs .

      -La mise à l'eau : pour vérifier que le Titanic flottait.

      -Le chargement des chaudières.

      -L'installation des cheminées : il y en avait 4. Elles étaient hautes de 19 mètres. Les ouvriers ont utilisé une immense grue sur le quai pour les soulever.

      -L'équipement des nombreuses pièces du Titanic.

      -La fixation des hélices : 3 au total. Les deux hélices extérieures faisaient à peu près quatre fois la taille d'un homme.



Les machines du Titanic fonctionnaient à la vapeur. Elles lui donnaient de la puissance pour le faire avancer. Elles fonctionnaient sans arrêt et consommaient d'énormes quantités d'eau et de charbon. Il fallait 176 hommes pour faire marcher les chaudières.


Le Titanic pouvait parcourir 42 kilomètres à l'heure. Il mesurait 269 mètres de long et 28 mètres de large.


3 – PRESENTATION DU TITANIC

Le Titanic était le plus gros navire jamais construit mais aussi le plus luxueux. Il était très confortable : piscine, terrains de squash, gymnase, cafés, salles à manger, salles de réception, fumoirs, hôpital, ponts de promenade, bureau de poste...

On distinguait 3 classes à bord du navire :


la 1 ère classe :

Elle était très luxueuse et réservée aux riches. Les passagers logeaient dans des cabines qui ressemblaient aux chambres des hôtels 5 étoiles et qui étaient équipées de l'eau courante. Certains avaient des ponts privés pour les promenades. Les pièces étaient décorées de tapis, rideaux luxueux et de bois précieux. Les repas de 1ère classe étaient inoubliables : nombreux plats préparés par des grands chefs, grands vins, les femmes portaient leurs plus beaux bijoux et vêtements. C'était grandiose.


la 2 ème classe :

Les installations étaient un peu moins luxueuses. Les cabines comptaient 2 ou 4 couchettes séparées par un rideau. Elles n'avaient pas l'eau courante. Les passagers devaient utiliser les salles de bain communes. Ils partageaient certaines installations avec les 1 ère classe comme la bibliothèque.


la 3 ème classe :

Les passagers étaient pauvres et ne possédaient que peu de bagages. Ils étaient souvent 6 par cabine. Ils avaient une pièce commune pour se rassembler et des aires limitées sur le pont.


4 – LE VOYAGE ET LE NAUFRAGE

Le Titanic est parti de Southampton, en Angleterre, le 10 Avril 1912 pour New-York aux États-Unis. Il y avait à bord près de 1300 passagers et 885 officiers et membres d'équipage. A son départ le Titanic est presque entré en collision avec le New-York, un autre bateau amarré tout près. Le voyage s'est bien passé jusqu’à la nuit du 14 Avril 23H35. Le radiotélégraphiste, qui recevait les messages, avait reçu 10 heures auparavant des avertissements sur la présence de glace, mais des mesures ont été prises seulement lorsque la vigie a vu la glace devant le navire ( la vigie est une plate-forme sur le mât en hauteur qui sert à surveiller ). Aussitôt le Titanic a viré légèrement à gauche pour tenter d'éviter l'iceberg mais il a frappé la glace qui a écorché toute la longueur de la coque. L'eau a pénétré dans 5 compartiments, un de trop, car le Titanic n'aurait pas coulé avec 4 compartiments inondés. Plusieurs minutes après la collision, le Capitaine Smith a compris que le navire allait sûrement couler. Il a envoyé des signaux de détresse et a ordonné à ses hommes de préparer les canots de sauvetage. Au départ, les gens de 1ère classe n'ont pas paniqué car ils croyaient le bateau insubmersible. Mais la 3ème classe, qui avait les pieds dans l'eau, car elle logeait dans la partie basse du bateau, a tenté de s'échapper vers les ponts. Leur passage a été bloqué par une grille gardée par des membres de l'équipage. On a privilégié les femmes et les enfants d'abord et surtout les 1ère et 2ème classes pour les canots de sauvetage. Seuls les rameurs étaient des hommes, membres de l'équipage. Certains hommes ont tenté de s'asseoir dans les canots et ont pu être sauvés. Le Titanic avait 20 canots qui pouvaient embarquer 1178 personnes au total mais les canots n'ont pas été remplis totalement par peur de trop de poids. En plus il n'y avait pas assez de canots car à cette époque on croyait les gros paquebots insubmersibles. Petit à petit, la panique s'est installée car les passagers ont compris qu'il n'y avait pas assez de canots. Les officiers ont eu du mal à gérer la situation car les 3ème classe ont réussi à arriver sur les ponts et ont essayé d'embarquer. A 1H59, la cheminée numéro 1 s'est effondrée. Quelques minutes après, l'avant du navire était inondé et le poids de l 'eau à l'intérieur a commencé à l’entraîner vers les profondeurs. Le bateau s'est brisé en deux. L'avant du navire a coulé rapidement pendant que l'arrière est resté au-dessus de l'eau un peu plus longtemps. Puis à 2H03, l'arrière a fini par couler. Les gens dans les canots de sauvetage ont regardé la scène avec horreur.


5 - LE SAUVETAGE

Un bateau Anglais : le Carpathia avait reçu les messages de détresse du Titanic et avait aussitôt changé de direction pour le secourir. Il était à environ 93 kilomètres de distance. Il a lui aussi traversé une mer de glace. A son arrivée, il n'a rien vu car le Titanic avait déjà coulé. Le Carpathia a envoyé des fusées qui ont été vues par les canots . Ils se sont donc dirigés vers le Carpathia qui les a faits monter à bord . Un autre navire le Californian s'est joint au Carpathia pour aider à secourir les survivants. Le Carpathia a pris 705 passagers à bord.


6 – BILAN

Les femmes et les enfants ont survécu au désastre en plus grand nombre que les hommes parce qu'ils étaient les premiers à monter dans les canots. Dans le nombre de victimes il y avait beaucoup de personnes de 3ème classe car on les a empêchées d'arriver aux ponts pour accéder aux canots. En plus des personnes de 3ème classe voyageaient sans billet donc, on n'a pas pu les compter dans le nombre de passagers au départ du Titanic. On trouve aussi beaucoup de morts parmi l'équipage : le commandant, l'architecte, les musiciens qui ont d'ailleurs joué jusqu'à la fin. Beaucoup de passagers sont aussi morts en sautant du navire quand ils ont vu qu'il coulait. Certains sont morts écrasés par des débris, d'autres noyés dans une eau glaciale entre 1 et 3 degrés. On pense qu'il y a eu entre 1400 et 1500 morts. Les chiffres sont un peu différents selon les documents, car on ne connaît pas le nombre exact de passagers de 3ème classe sans billet.


7- LES HEROS

MARGARET BROWN :

Dans le canot numéro 6, Margaret Brown a demandé au rameur de chercher des survivants. Il a refusé, elle a donc poussé les autres femmes du canot à prendre le contrôle et à chercher des personnes en vie. Elle est devenue célèbre sous le nom de l'insubmersible Molly Brown.


HAROLD LOWE :

Il a transféré des personnes de son canot vers d'autres canots pour retourner chercher des survivants qui se débattaient dans l'eau.


LES HOTESSES DU TITANIC :

Les 20 hôtesses travaillaient comme bonnes surtout pour les 1ère et 2ème classes. Quand le Titanic a commencé à couler, les hôtesses ont aidé les passagères sur le pont. La plupart des hôtesses ont d'abord refusé de monter dans les canots de sauvetage, pensant qu'elles devaient donner la priorité aux passagères et aux enfants. Mais Bruce Ismay leur a ordonné d'embarquer et 18 hôtesses ont été sauvées.


MILLVINA DEAN :

C'était la plus jeune survivante : elle avait 9 semaines. Elle a vécu jusqu'à 97 ans et est devenue la survivante du Titanic ayant vécu le plus longtemps. A la fin de sa vie, elle a participé à des conférences pour parler du Titanic.


8 - ENQUETES

Plusieurs erreurs ont été commises :

-Pour qu'il y ait plus de place dans les cabines, les cloisons étanches n'ont pas été construites assez hautes (étanche = qui ne prend pas l'eau).

-Les rivets qui fixaient les plaques en métal de la coque n'étaient pas en fer de première qualité.

-De nombreux messages sur la présence de glace ont été reçus mais le navire n'a pas changé de cap.

-Le Titanic voguait trop vite.

-Il n'y avait pas assez de canots de sauvetage. Les canots n'ont pas été assez remplis. Il n'y avait eu aucun exercice d'évacuation sur le navire.

-Le Titanic n'a tiré que 8 fusées de détresse.

-Si les navires à proximité du Titanic avaient laissé leurs radios allumées, leurs équipages auraient su que le Titanic était en difficulté.


Après le naufrage du Titanic, des mesures ont été prises : tous les navires devaient ralentir quand on leur annonçait de la glace. Ils devaient garder leur radio allumée en permanence pour capter les signaux de détresse. Les constructeurs de navires devaient prévoir assez de canots de sauvetage.


9 – L'EPAVE DU TITANIC

En 1985, Robert Ballard, un océanographe et archéologue sous-marin des États-Unis, a retrouvé l'épave du Titanic à l'aide d'un robot sous-marin. Avec son équipe, ils ont exploré les fonds marins. Ils ont pu retrouver les deux parties du Titanic qui sont à 600 mètres l'une de l'autre. De nombreux objets ont été remontés, nettoyés et exposés partout dans le monde.


10 – CONCLUSION

Depuis le naufrage on parle toujours du Titanic : il fête cette année ses 100 ans. Plusieurs films ont été tournés pour parler de son histoire, le plus connu reste TITANIC sorti en 1997 car il est resté pendant 12 ans le film le plus vu à travers le monde. Il a été récompensé par 11 oscars (récompense pour le cinéma). Il raconte l'histoire d'amour entre Rose passagère de 1ère classe et Jack passager de 3ème classe. Il est ressorti cette année en 3 D.



Avez vous des questions ?


Questions :

De quelle ville est parti le Titanic le 10 avril 1912 ?

SOUTHAMPTON



Quelle était sa destination ?

NEW YORK



Citez 2 raisons pour lesquelles le Titanic a coulé.

-cloisons étanches pas assez hautes.

-rivets de mauvaise qualité.

-nombreux messages sur la présence d'icebergs ignorés.

-voguait trop vite.

-mauvaise communication entre les radios.



Quels sont les noms des 2 bateaux qui ont accueilli les survivants des canots de sauvetage ?

Le Carpathia et le Californian.



Vrai ou faux ? Le Titanic était il le plus gros navire jamais construit ?

Vrai