Année scolaire 2024-2025. Visitez nos archives.
visiteurs: 121319
connectés: 1

Accueil
 
Les Légos

par: Baptiste

 



 

LES LEGOS


J’ai choisi de faire mon exposé sur les legos car j’adore construire tout en jouant et ainsi suivre le modèle de montage ou laisser aller mon imagination, et rester toute une après-midi dans ma chambre à jouer avec eux.


INTRODUCTION

C’est en 1932 que le danois Ole Kirk Christiansen crée le groupe lego, nom qu’il choisit à partir du nom danois legodt qui signifie «  joue bien ». En latin lego peut signifier «  j’assemble ».

Le groupe lego est, en 2012, le 3ème fabricant mondial de jouet. Il fabrique divers produits tel que : lego technic, duplo, bionicle, pneumatique, star wars, city, ninjago, cars, etc…En 1949, Lego a développé des films, des jeux, des concours, et six parcs d'attractions à thème : Legoland. (Le plus grand se trouve au Danemark, puis les autres sont : 2 aux Etats-Unis, 1 en Allemagne, 1 au Royaume Uni et le dernier en Malaisie). Ces parcs ont des attractions comme tous les parcs mais les structures ne sont montées qu'avec les briques de legos dont voici une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=sg9iXk7FDAw


En 1996, lego demande à être enregistré comme marque communautaire, ce que l’office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) accepte en 1999. Son plus grand rival est « Méga Bloks ». D’ailleurs les deux sociétés se livrent une guerre dans les tribunaux de la cour de justice européenne depuis 2004 qui n’est toujours pas finie.


COMPOSITION

Les briques de legos sont fabriquées à partir de plastique coloré avec les couleurs : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. C‘est en 1990 que l’on peut commencer à voir des briques de nouvelles couleurs comme le vert, le rose ou le gris, de figurines et divers autres pièces. Les briques Lego peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments et même des robots de travail. Tout ce qui est construit peut alors être démonté à nouveau, et les pièces utilisées pour fabriquer d'autres objets.

Les briques Legos constituent un ensemble d'éléments modulaires. Les premières briques, étaient relativement simples : une coque vide avec des plots sur le dessus. Deux fentes latérales conféraient aux briques l'élasticité suffisante pour l'assemblage. Le brevet du 28 janvier 1958 concerne le modèle actuel.

Les briques sont testées aux différents stades de leurs production ; elles sont produites avec précision ainsi, en 2008, le nombre de pièces défectueuses estimées était d'une vingtaine de briques par millions, ce qui est très peu.

Chaque nouvelle série est compatible avec le reste des Legos ; quelles que soient ses dimensions, sa forme ou sa fonction, chaque pièce est utilisable avec toutes les autres et ainsi on peut laisser notre imagination construire ce que l’on veut.

Voici l’exemple d’un stade de football fabriqué avec les briques de legos.


LE COTE LECTURE DES AVENTURES LEGO

On peut s’inscrire au club lego ou l’on reçoit un magazine lego club tous les 2 mois, l’inscription est gratuite sur le site www.lego.fr/club . Dans ce magazine on peut y découvrir les aventures des legos sous forme de bande dessinée, des jeux et aussi un concours photos des enfants et leur construction, celles qui sont le plus original sont publiées dans le magazine.

Il existe aussi des beaux livres de bibliothèque appelés aussi « lego grand livre » où l’on peut lire une grande histoire de legos accompagnée d’un petit personnage de lego


CONCLUSION

Je terminerai mon exposé en concluant que les legos fascinent petits et grands que ce soit en jouant ou en lisant, puisque les statistiques démontrent que plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque années avec ces briques de plastique et 36 milliards de briques ont été fabriquées en 2010.


 

Qu’est-ce que l’OHMI ? (Office Harmonisation dans le Marché Intérieur)

OHMI, est une agence de l’Union européenne chargée de gérer les systèmes d’enregistrement des marques et des dessins ou modèles. Son objectif est de garantir l’existence de droits exclusifs sur les signes distinctifs et de protéger les marques et dessins ou modèles ainsi pour ne pas être copié par des concurrents