Année scolaire 2024-2025. Visitez nos archives.
visiteurs: 121299
connectés: 1

Accueil
 
LA LOUTRE

par: Tom

 


J’ai décidé de faire mon exposé sur la loutre car c’est l'un de mes animaux préférés.



 

Carte d’identité :

Où elle vit = en Europe, en Afrique et aussi en Asie.

La taille de la queue = 37 cm

La taille du mâle = de 90 cm à 1,30 m

La taille de la femelle = 80 cm à 1,20 m

Le poids = mâle : 8 à 12 kg ; femelle : 5 à 7 kg


Description :

La loutre fait partie des mustélidés. Cette chasseresse est parfaitement adaptée à l’eau : elle possède un cou fuselé presque reptilien, une petite tête plate, des petites oreilles rondes, une queue épaisse et puissante aplatie à l’extrémité, et bien sûr des pattes courtes et palmées, comportant 5 doigts. Son pelage, jadis recherché, est de couleur chocolat sur le dos, plus clair au niveau du museau, de la gorge, de la poitrine et du ventre.

La loutre vit une dizaine d’années en moyenne.


L’habitat :

La loutre habite dans les milieux aquatiques (bord de rivières), y compris les zones côtières, pourvu qu’elle y trouve de la nourriture et des abris. Ses principaux refuges sont des abris sous roches, des massifs de broussailles, d’épineux ou de ronces.


La reproduction :

La femelle met au monde de 2 à 5 petits, après 9 semaines de gestation. Le petit de la loutre s’appelle le loutron. À la naissance, le petit mesure généralement 12 cm et pèse 60 grammes.

Lors du rut, qui a lieu en février, mars ou juillet, le mâle part à la rencontre d’une femelle. L’accouplement dure 10 à 20 minutes et a lieu sous l’eau.


L’alimentation :

La loutre est carnivore ; elle se nourrit de poissons, de grenouilles, d’oiseaux et de mollusques. Elle met une pierre sur sa poitrine, qui lui sert d’enclume pour briser des coquilles. C’est un animal qui vit dans l’eau.


Comportement :

La loutre a des mœurs essentiellement nocturnes. Elle passe une grande partie de son temps dans l’eau : elle s’y déplace, s’y accouple. Mais c’est hors de l’eau qu’elle fait la sieste ou qu’elle se repose durant la journée et qu’elle consomme ses plus grandes proies.


Liste rouge :

Monde : Quasi-menacée 

France : En danger

Alsace : En danger


En France, la loutre n’a qu’un seul ennemi : l’homme ! Jadis, on les chassait pour leur fourrure et parce qu’elles concurrençaient les pêcheurs. La chasse est aujourd’hui interdite, mais la loutre reste, malgré cela, toujours menacée ; parce que la plupart des cours d’eau sont pollués, la loutre ne trouve plus suffisamment de poissons pour s’installer le long des berges et se nourrir.


Questions :

- Où la loutre vit-elle ?

- Quelle est la longueur du mâle et de la femelle ?

- Quelle est la longueur de la queue ?

- Combien de petits fait la loutre ?

- Quel est l’ennemi de la loutre en France ?