Bien que des chiens aux allures de beagle aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830, à partir de différentes races.
Description
Le beagle mesure en général entre 33 et 41 cm au garrot et pèse entre 8 et 16 kg, les femelles étant en moyenne légèrement plus petites que les mâles. Il a un crâne bombé, un museau carré et une truffe noire. La mâchoire est forte, avec une dentition bien alignée et des babines bien dessinées. Les yeux sont larges, noisettes ou marron foncé, avec un léger regard suppliant. Les oreilles larges sont longues, douces et au poil court. Le cou est fort, avec un peu de peau en accordéon. Sa queue est courte et légèrement incurvée, elle se termine par un fouet blanc. Ce fouet a été sélectionné par les éleveurs pour que le chien soir visible même si sa tête est baissée au sol lorsqu’il piste une proie. La queue ne doit pas s’enrouler sur le dos, mais rester droite quand le chien est actif. Le beagle a un corps musclé et un poil de longueur moyenne, lisse mais solide. Les pattes avant sont droites et portées sous le corps, tandis que les pattes arrières sont musclées.
Caractère
Le beagle a un tempérament doux et de bonne disposition. Décrits dans de nombreux standards comme joyeux, ils sont aimables et en général ni agressifs, ni timides. Le beagle est pacifique. Réputé intelligent, gentil et généralement très affectueux, il se montre un compagnon attachant. Ils aiment la compagnie. Ce ne sont pas de bons chiens de garde, même s’ils aboient ou hurlent lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose d’inhabituel. Les beagles sont intelligents, mais ayant été élevés pendant des années pour poursuivre des animaux, ils sont aussi têtus et déterminés, ce qui peut les rendre difficiles à dresser. Ils sont en général obéissants, mais sont facilement distraits par les odeurs autour d’eux.
Santé
La longévité du beagle est en moyenne de 12 ans, ce qui est une espérance de vie typique pour les chiens de cette taille. Les beagles sont sujets à l’épilepsie, mais cela peut être contrôlé avec un traitement médical. Comme chien de chasse, il est sujet à des blessures mineures comme des coupures ou des entorses, mais, s’il est inactif, le problème récurrent est l’obésité, car il mange tout ce qu’il trouve et il faut que ses propriétaires surveillent son poids. Des parasites comme des tiques ou des puces, ou encore des graines d’herbe peuvent rester cachées dans les yeux, les oreilles ou les pattes.
Chien de chasse
Les beagles ont été développés pour la chasse au lièvre, une activité connue sous le nom de « beagling », en raison de son odorat très fin et son endurance. Les meutes de beagles courent très proches les unes des autres, ce qui est très utile pour une longue chasse, car cela évite de perdre des chiens et la piste du gibier. Dans les sous-bois épais, ils sont aussi préférés aux épagneuls pour la chasse au faisan.
Le tableau de chasse des beagles inclut aussi le lièvre d’Amérique, le lapin d’Amérique, des oiseaux, le chevreuil, le cerf, le lynx roux, le coyote, le sanglier et le renard ; et quelques cas de chasse à l’hermine sont recensés. Dans la plupart de ces cas, le beagle est utilisé comme rabatteur.
Chien de détection
Les beagles sont utilisés comme chiens de détection dans la « beagle brigade » par le département de l’agriculture des Etats-Unis.
Ces chiens détectent la nourriture dans les bagages entrant aux U.S.A. Après avoir essayé différentes races, les beagles ont été choisis parce qu’ils sont petits et peu effrayants pour les gens, faciles à entretenir, intelligents et bons travailleurs à condition d’obtenir une récompense.
Chien de laboratoire
Le beagle est la race la plus utilisée pour des tests sur les animaux, en raison de sa taille et de son naturel doux.
Recherche médicale :
Les beagles sont utilisés dans de nombreuses disciplines.
La recherche pour créer des médicaments pour les hommes et les animaux.
On teste des maladies sur les chiens.
Conclusion
Le beagle est un chien de taille moyenne, avec de grandes oreilles. Le chien est de couleur marron, blanc et noir. C’est un gentil chien, doux avec les enfants, mais qui est très têtu. Comme tous les chiens, il a des parasites et peut être malade, donc il faut le surveiller après la chasse. Même si ce chien est un chien de chasse, il a eu des histoires très importantes dans la détection et la recherche médicale.
Questions
Combien le beagle pèse-t-il ?
Combien le beagle mesure-t-il ?
À quoi peut servir le beagle ?
Pour quelle chasse le beagle est-il développé ?