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L'Hermione

par: Mathis

 



 

L'HERMIONE : LE FREGATE DE LA LIBERTE


Introduction

J'ai choisi de faire mon exposé sur l' Hermione car je suis allé visiter son chantier de construction à Rochefort. J'ai trouvé cela très intéressant, on peut se replonger à l'époque des traversées en mer .

A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate à l'identique sous l'oeil du public. Cette équipe est composée d'artisans et de bénévoles.

Les gens, en visitant la construction, peuvent voir les artisans travailler.




Histoire

L'Hermione est une frégate de 12 ( en référence au calibre de ses canons ) un navire de guerre français, en service de 1779 à 1793.

Elle a été construite à Rochefort sous l'initiative de Louis XVI.

A l'époque, la construction a été réalisé en 6 mois.


A quoi servait il ?

C'est un bâtiment plus léger et plus maniable qu'un vaisseau, il servait d'éclaireur durant les batailles.

Son commandement a été réalisé par le lieutenant Latouche Tréville.

En 1780, elle part pour Boston pour annoncer aux américains l'envoi de renforts français pour les aider à combattre les anglais. A son bord, le marquis de Lafayette qui est chargé de porter ce message,

Elle mettra un temps record de 38 jours pour faire la traversée.

Elle escortera aussi les navires marchands pour les protéger des pirates.

Elle sombrera sur des rochers au large de Croisic , sur les côtes bretonnes, du à une erreur de manoeuvre, mais tout l'équipage sera sauvé. C'était le 20 septembre 1993.


La reconstruction

Une association du nom de Hermione Lafayette se crée et a pour ambition de reconstruire le plus fidèlement possible la frégate avec les mêmes méthodes qu'au XVIII ème siècle.

Il faut tenir compte des contraintes actuelles, coque entièrement en chêne ( il faudra 2000 pieds d'arbres ), trois mâts et 1500 m3 de voilure soit un puzzle de 400 000 pièces de bois et métal, 1 000 poulies, une tonne d'étoupe pour le calfatage ( étanchéité du bateau ).


Le souci premier est «  comment financer un tel projet ? » soit plus de 26 millions d'euros. La région couvrira 35 % du montant et le reste sera financé par les visiteurs.


Le chantier est installé dans l'une des deux formes de radoub situé à l'extrémité de la corderie royale au bord de la Charente à Rochefort. Il est construit au même endroit qu'au XVIII ème siècle.

La corderie royale avait pour fonction la réalisation des cordages pour les bateaux. Le bâtiment mesure 300 m de long, soit la longueur de corde à tisser pour réaliser un cordage de 100 m.

Le chantier a débuté en 1997 , on a alors posé la quille le 4 juillet.

La durée de la construction et son contexte ne sont plus ceux du chantier du XVIII ème siècle, 10 charpentiers au début du chantier moderne pour quelques 300 ouvriers et forçats en 1778.



CARACTERISTIQUES

L'hermione est un navire de 1 166 tonnes avec une longueur de 66 m et une largeur de 11,5 et 5,78 m de profondeur.

Elle pouvait embarquer 316 hommes, elle comptait trois mâts avec 2 200 m3 de voilures.

Elle était armée de 34 canons dont 26 tirant des boulets de 12 livres ( d'où son nom  "frégate de 12"  et de 8 canons de 8 livres.

Un seul des canons mis sur la frégate est de l'époque. Les autres sont issus d'une fonderie française.

Elle dispose de 3 ponts :

    • pont des gaillards pour la navigation

    • pont de batterie pour l'artillerie ( canons )

    • faux pont pour le couchage des matelots, un homme ne peut pas tenir debout.


LE CHANTIER

L'hermione a été mise à l'eau le 6 juillet 2012.

Le chantier entre maintenant dans sa phase finale, installation des mâts, des gréements et des équipements contemporains.

Tout a été réalisé selon la même méthode qu'à l'époque.

Mais pour des raisons d'assurance et de sécurité, le frégate a un moteur ainsi qu'un groupe électrogène et des pompes de relevage.

Tout autour du bateau, les différents ateliers avec les artisans sont visibles.

On les voit ainsi travailler à l'ancienne, aux cordages, à la forge et à la voilure.

Des travaux sont aussi réalisés par les bénévoles de l'association.

 


Le calfatage : mettre de l'étoupe entre les planches de chêne afin de rendre le bateau étanche.

Le leste, à mettre en fond de cale, a été transporté par eux.


Les premiers essais en mer se feront fin 2013. On aura aussi la formation et l'entraînement de l'équipage en 2014.


L'objectif final est le voyage inaugural vers Boston et la côte ouest américaine vers 2015. A son bord 70 personnes.



La vie à bord

L'existence du marin était guère enviable, vie très rude, confort inexistant, pas d'hygiène ( pas d'eau douce ni de savon pour se laver ), régime alimentaire pauvre, travail pénible.

Il partait pour plusieurs mois, ils étaient environ 300 personnes à bord.

Le mousse, il embarquait dès l'âge de 10 -12 ans afin de commencer sa formation de marin.

Les provisions étaient embarquées dans les soutes et les cales.

Il fallait aussi prévoir tout le nécessaire pour réparer le bateau en cas de besoin ( cardage, voilure …....), ainsi que l'armement ( boulets, poudre ).

On avait aussi des animaux vivants ( mouton, poules ) pour l'alimentation des officiers, qui étaient logés au niveau du faux pont là ou dormaient les matelots.

Les matelots dormaient dans des hamacs dans un lieu humide, sombre sans aucune aération.

Les maîtres ont à leur disposition des couchettes à l'arrière du faux pont à l'écart de l'équipage.

Les officiers avaient des cabines à part avec tout le confort.

Les maladies les plus répandues et les plus ravageuses étaient le scorbut, le typhus, la fièvre typhoïde, la variole et la dysenterie.

L'issue était souvent fatale. Le corps était alors jeté à la mer entouré de son hamac.



LES DIFFERENTS METIERS A BORD

le maître armurier

le maître voilier : chargé de confectionner et réparer les voiles

le boulanger qui fait le pain

le boucher

la cambuse s'occupe de gérer le stock de nourriture

le soutier remonte les aliments de la cale

le maître charpentier répare et remplace toutes les pièces de bois endommagées ou cassées sur le navire

le maître forgeron fabrique ou restaure toutes les pièces de métal utilisées sur le navire

le maître calfat qui veille à l'étanchéité du navire et pare à toute voie d'eau quelque soit l'heure.

le chirurgien, souvent il est obligé de pratiquer des amputations

le prêtre



LES BATAILLES

Pour les batailles, tous les matelots étaient réquisitionnés.

Pour un canon, il fallait 9 hommes. Il fallait :

      • le retirer de son emplacement ( il était très lourd )

      • le nettoyer à l'aide d'un grande tige en bois

      • mettre les boulets et la poudre à l'intérieur du canon et tout tasser avec la tige en bois

      • le replacer , viser et tirer


Lors de ces batailles, le plus dangereux, ce sont les éclats de bois provoqués par les boulets adverses qui, en traversant la coque, pouvaient alors blesser gravement les matelots.



QUESTIONS

Comment s'appelle ce bateau ?

L'Hermione


En quelle année est-il parti ? C'est en 1778

Où a-t-on construit ce bateau ? A Rochefort

Combien y a-t-il de ponts ? 3

Comment s'appellent-ils ?

Le pont des gaillards

le pont de batterie

le faux pont


Où loge-t-on les provisions ? La cale

Combien y avait-il de personnes à bord ?

En quelle année le chantier de l'Hermione a-t-il commencé ?


Vidéo:http://teleprogrammetv,com/la-vieille-dame-de-rochefort-le-feuilleton-du-jt13h-du-26-octobre-2012/