La dune du Pyla
J’ai choisi de faire mon exposé sur la dune du Pyla car j’y suis allé avec ma famille et cela m’a beaucoup plu.
La dune du Pyla est un monument naturel qui se situe en Gironde, à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de la Teste-de-Buch entre l’océan Atlantique et la forêt de Gascogne.
La dune du Pyla est constituée de 60 millions de m3 de sable. Sa formation provient de la destruction d’un énorme banc de sable qui s’étendait en avant de la côte au XVIIIème siècle. C’est la dune la plus haute d’Europe, avec une altitude qui peut varier entre 100 et 117 mètres selon les années.
Elle est toujours en mouvement, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents et des marées et ainsi, elle recouvre peu à peu la forêt.
En 2013, la dune du Pyla mesure :
-2, 7 km de long
-500 m de large
-109,86 m de hauteur
La pente la plus douce est du côté de l’océan car c’est le côté d’où vient le vent. Il transporte les grains de sable jusqu’au sommet d’où ils tombent de l’autre côté constituant ainsi une pente plus raide du côté de la forêt.
Le chiendent des sables, le panicaut aux feuilles épineuses et bleutées, l’oyat, le liseron des sables ainsi que l’immortelle des sables forment la flore de la dune. Ces plantes résistent au vent et au manque d’eau mais résistent plus difficilement aux piétinements des visiteurs.
Un million de touristes vient l’escalader chaque année, soit par un escalier de 150 marches construit spécialement pour ça, soit directement dans le sable. La montée est dure mais la descente beaucoup moins et très amusante car on peut faire la course ou se laisser glisser jusqu’en bas.
Arrivé au sommet, on a une très belle vue sur le Bassin d’Arcachon et sur la forêt de Gascogne. On voit le banc d’Arguin qui n’est jamais immergé totalement, même à marée haute. C’est un banc de sable où les ostréiculteurs font grandir les huîtres dans des parcs. Une partie du banc est totalement protégée pour permettre à la faune et à la flore de se développer. La faune se constitue principalement d’oiseaux marins comme la sterne caugek, le gravelot à collier interrompu ou l’huîtrier pie qui viennent s’y reproduire. Il sert aussi de halte migratoire à de nombreux oiseaux en automne et au printemps.
La mer rejette, sur le sable, des restes d’animaux et de végétaux que l’on appelle la laisse mer. Beaucoup d’insectes et de petits crustacés viennent s’y nourrir comme la puce de mer qui est ensuite, elle-même mangée par les oiseaux. Tout ceci forme un véritable écosystème.
De l’autre coté de la dune du Pyla, une plage surveillée l’été permet de se baigner.
La dune du Pyla est un site naturel protégé par l’Etat français depuis 1940 pour protéger la dune de l’urbanisation du littoral. Un parking, payant de février à novembre, est situé au pied de la dune côté forêt afin d’assurer la préservation du site et favoriser la venue des touristes en transport en commun depuis la ville d’Arcachon.
Questions :
-
Où se situe la Dune du Pyla ? En Gironde, dans la commune de La Teste-de-Buch.
-
Combien de m3 de sable y a-t-il ? 60 millions.
-
En 2013, combien de mètres mesure-t-elle de haut ? 109,86 m.
-
De quel côté se trouve la pente la plus douce ? Du côté de l’océan Atlantique.
-
Comment peut-on escalader la Dune ? Soit par les escaliers, soit par le sable directement.
-
Combien y a-t-il de marches ? 150.
-
Comment s’appelle le banc de sable que l’on peut voir du haut de la Dune ? Le banc d’Arguin.
-
Qu’est-ce que la laisse mer ? Des restes d’animaux et de végétaux rejetés sur le sable par la mer.
-
Depuis quand est protégée la Dune du Pyla ? 1940.