LA COCCINELLE
INTRODUCTION
Je fais mon exposé sur la coccinelle parce que mon papa et moi sommes passionnés. Nous nous rendons régulièrement à des concentrations.
Une concentration c’est un regroupement de personnes passionnées par les VOLKSWAGEN et qui se retrouvent.
HISTOIRE :
La coccinelle est la première automobile construite par la marque VOLKSWAGEN. Le mot VOLKSWAGEN signifie « voiture du peuple ».
La coccinelle a été conçue par Ferdinand PORSCHE à la demande d’Adolf HITLER.
Le 17 février 1972, elle devient la voiture la plus vendue devant la Ford T. Elle fut produite à plus de 21 500 000 exemplaires.
La coccinelle a été fabriquée en Europe jusqu’en 1978 et au Mexique jusqu’en 2003. La dernière coccinelle produite au Mexique a été offerte au Pape Jean-Paul II.
En 1998, la marque VOLKSWAGEN a créé une nouvelle version de la coccinelle appelée « New Beetle » et depuis 2012 la « Nouvelle Coccinelle ».
LES DIFFERENTS MODELES DE COCCINELLE :
La coccinelle se différencie essentiellement des autres véhicules créés à cette époque par son moteur situé à l’arrière.
Entre 1949 et 1953, VOLKSWAGEN produit la SPLIT WINDOWS qui possède une vitre arrière ovale séparée en deux.
De 1953 à 1957, VOLKSWAGEN sort un nouveau modèle : l’OVALE. Elle se caractérise aussi par une vitre ovale mais qui n’est désormais plus séparée.
A partir de 1958, la vitre arrière devient beaucoup plus grande.
VOLSKWAGEN a également créé un modèle cabriolet dès 1949.
LES AUTRES VOLKSWAGEN DE L’EPOQUE :
Avant les modèles que nous connaissons aujourd’hui, VOLKSWAGEN a créé parallèlement à la coccinelle un certain nombre de modèles différents, tous également caractérisés par le moteur à l’arrière.
Il y a eu par exemple le COMBI qui a été produit sous différentes versions :
On pouvait également rencontrer des Karmann sous 2 modèles (type 14 et type 34), des Notchback, des Fastback et le modèle break de ces deux derniers véhicules surnommé « Variant ».
Dans ma famille, j’ai une de mes tantes qui a un COMBI, un de mes oncles un VARIANT, un autre de mes oncles une COCCINELLE et enfin mon papa possède un NOTCHBACK.
CONCLUSION :
La Coccinelle a été et est encore très populaire. Elle est également l’héroïne d’un certain nombre de films comme CHOUPETTE, surnom de la coccinelle qui apparaît dans le film « Un amour de coccinelle » et ses suites.
DEFINITION :
QUESTIONS :
-
Qui a conçu la Coccinelle ?
-
A quel Pape la Coccinelle a-t-elle été offerte ?
-
Quels sont les différents modèles de Coccinelle ?