SUPER PICSOU GEANT
1- Introduction :
J'ai choisi de faire mon exposé sur ce livre parce que mon père en fait la collection depuis qu'il est petit et que je me suis passionné moi aussi pour cette série.
2- Présentation :
Super Picsou Géant est un magazine français bimestriel destiné à la jeunesse, créé en juillet 1977 en tant que supplément à Picsou magazine.
C'est un recueil regroupant des bandes dessinées Disney et quelques jeux comme des énigmes.
Super Picsou Géant regroupe deux familles de personnages, les habitants de Mickeyville et ceux de Donaldville. J'ai choisi de vous parler de ces derniers.
Donald Duck:
C'est le canard le plus malchanceux de Donaldville. Si une ménagère lâche accidentellement un pot de fleurs par la fenêtre, il y a de forte chance pour que Donald soit dessous. Donald c'est le perdant par nature, mais de l'autre coté du miroir, il devient super héros ou agent secret. C'est aussi l'oncle de trois petits canetons qu'il aime par dessus tout et le fiancé de Daisy.
Le personnage de Donald a été créé en 1934 par Dick Lundy
Riri, Fifi, Loulou :
Ce sont les trois neveux de Donald. Ils aiment la musique (le rap, le disco...), n'aiment pas trop l'école, mais sont des membres appréciés du Club des Castors Junior (c'est un peu comme les scouts) fondé par leur aïeul (ancêtre) Cornélius Ecoutum.
Les personnages de Riri, Fifi et Loulou ont été créés en 1937 par Ted Osborne et Al Taliaferro.
Balthazar Picsou :
C'est l'oncle de Donald et de Gontran. Il est le canard le plus riche du monde mais aussi le plus avare. Il a fondé sa fortune durant sa jeunesse pendant la ruée vers l'or du klondike de 1896. Il est devenu depuis un vrai génie de la finance et s'est fait aussi de nombreux ennemis parmi les jaloux et les voleurs. On peut citer parmi ceux-ci des bandits comme les frères Rapetou et des manias de la finance qui visent la place du plus riche du monde comme Crésus Flairsou (jeune héritier) ou bien Archibald Gripsou réputé pour être malhonnête. Picsou croit fermement qu'il doit sa fortune à son porte-bonheur qui est la première pièce qu'il a gagné en cirant les chaussures d'un américain. Une sorcière nommée Miss Tick veut fondre ce sou dans un volcan afin de devenir riche. Picsou garde toute sa fortune en or et en billets dans un coffre fort gigantesque dominant la ville.
Le personnage de Picsou a été créé en 1947 par Carl Barks.
Les Rapetous :
Des bandits, des voyous, des hors-la-loi et plein d'autres synonymes peuvent décrire ces personnages dont le but ultime est de voler la gigantesque fortune de Picsou
Gontran :
Gontran est né dans un champ de trèfles à quatre feuilles dans un berceau en fer à cheval. Bon, tout ça pour dire qu'il est chanceux au-delà du raisonnable. Dame fortune lui sourit à chaque coin de rue. Un portefeuille perdu, un ticket gagnant ? … C'est lui qui le trouvera et avant tout le monde ! Mais Gontran n'a jamais eu à travailler et ce personnage cache un vrai fainéant fier de lui-même. Lui aussi cherche à gagner l'amour de Daisy... il est le rival de Donald.
Daisy :
C'est la fiancée de Donald. Elle est amoureuse de Donald mais le trouve paresseux et peu entreprenant. C'est pour cela que de temps en temps, elle sort avec Gontran pour profiter des nombreux avantages que lui offre sa chance. Cependant la gentillesse de Donald est ce qui l'attire le plus et fait chavirer son cœur.
3- Super Picsou Géant d'hier et d'aujourd'hui :
De 1977 à 2013, le magazine a évolué dans sa taille et dans son contenu.
On peut se passer de parler des changements de format mais pas du contenu. Les bandes dessinées sont le reflet du moment auquel elles sont dessinées. Elle parlent de technologie, de faits sociaux (musique, rap, mode...), de faits politiques. On peut trouver par exemple des aventures se déroulant dans des dictatures, ou pendant des guerres.
Dans les années 70-80 dominaient les histoires de guerres et les westerns. Aujourd'hui, ce sont les aventures de sciences fictions à travers l'espace ou le temps ainsi que des romans d'espionnage ou policiers. Donald et les siens peuvent parfois se trouver dans des situations complexes où il faut beaucoup d'effort et de mémoire pour en comprendre la finalité.
4- Conclusion :
J'espère vous avoir donné envie de lire ce magazine qui est riche en histoires et en aventures en tout genre.
Questions :
Citez-moi les membres de la famille de Picsou parmi ceux que j'ai nommés ?
Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou et Gontran.
Donnez quelques noms de personnages méchants ?
Gripsou, Flairsou, Les Rapetous et Miss Tick
En quelle année a été créé le personnage de Picsou ?
Oui , en 1947
Mais en fait, c'est en 1943 qu'il est apparu pour la première fois en tant que imitation (ou archétype) de l'économe écossais dans « The Spirit of '43 ». Ce dessin animé expliquait au peuple américain qu'il valait mieux économiser pour payer ses impôts et ainsi aider leur pays à fabriquer des armes pour vaincre les allemands et les japonais durant la guerre de 1939-1945. Il faut dire que dans ces années-là, ce n'était pas les enfants qui regardaient les dessins animés.
http://www.youtube.com/watch?v=tRMeam0eEOs