Année scolaire 2024-2025. Visitez nos archives.
visiteurs: 121353
connectés: 1

Accueil
 
LA CHOUETTE EFFRAIE

par: Pauline

 


Dans le clocher de l’église de Brie sous Archiac, juste à coté de ma maison, vit un couple d’oiseaux nocturnes,dont j’ai choisi de vous parler : il s’agit de chouettes effraies.


 



Présentation



Son nom scientifique est Tyto Alba on la surnomme « Dame Blanche », c’est un rapace nocturne de la famille des tytonidés, elle vit en moyenne 18 ans. On peut la trouver en Amérique du Nord et du Sud, en Europe dans l’ouest de la Russie en Afrique, en Asie du Sud et en Australie.

Il y a en France environ 20 000 chouettes effraies.

Elle fait partie des chouettes les mieux connues au monde.



Description


Longueur : environ 35cm

Envergure : de 90 à 95 cm

Poids : environ 320g


Elle est très pâle, son plumage roux orangé sur le dessus, et blanc dessous lui a valu son surnom de dame blanche. Son corps est assez mince avec une grosse tête au disque faciale blanc en forme de cœur, des yeux noirs perçants, perché sur de longues pattes.



Habitat


Elle vit généralement près de l’homme, dans les maisons abandonnées ou non, dans les clochers des églises, les granges, les tours des châteaux, plutôt en campagne, ou près de petites villes du moment qu’elle n’est pas dérangée.

 

Alimentation


La chouette effraie ne part en chasse que la nuit, elle se nourrit presque exclusivement de petits mammifères (souris, rats, campagnols…) elle mange chaque nuit l’équivalent de 4 campagnols, il lui arrive aussi de manger des moineaux et de gros insectes.

Elle est capable de saisir avec ses serres un petit rongeur dans l’obscurité la plus profonde, car son ouïe très fine lui permet de repérer l’endroit précis où il se trouve.

Elle avale ses proies toutes entières, puis elle rejette par le bec tout ce qu’elle ne peut pas digérer (les poils, les os, les plumes) sous la forme de pelotes de réjection; ces boulettes sont noires.

J’en ai ramassé plusieurs près de l’église.


Comportement


Elle lance des cris étranges , des sortes de chuintements, qui font un peu peur, et c’est pour ça qu’autrefois les gens croyaient qu’elle portait malheur, et s’ils en capturaient une, il la clouait aux portes des granges.

Elle abaisse souvent la tête et la balance d’avant en arrière ou la tourne sur les côtés de façon caractéristique.

On peut la voir sortir en chasse aux environs de 21 heures, elle vole souvent à faible hauteur.

 

Reproduction


Quand les campagnols sont très nombreux, l’effraie élève deux nichées, l’une en avril et l’autre dans le courant de l’été .Ce phénomène est lplus fréquent qu’on ne le pensait auparavant. Ou bien l’oiseau pond davantage et l’on a vu des couvées de 8 à 10 œufs, en revanche, si les campagnols sont très rares, l’oiseau ne pond que 3 œufs. Les jeunes effraies n’ouvrent les yeux qu’à l’âge de 10 jours environ. Elles sont revêtues d’un long duvet blanc. Elles s’envolent vers l’âge de 55 jours.

 

Menaces et Protection


La chouette effraie est une espèce protégée, car plusieurs choses la menacent.


-D’abord, la menace la plus grave est la destruction par l’homme des milieux de vie, les prairies naturelles où les rapaces peuvent chasser qui sont transformées en champs cultivés, les vergers détruits, les haies arrachées.

*Pour la protéger, il faut planter des haies et des arbres fruitiers, et convaincre les gens de ne pas arracher les vieux arbres.


-L’utilisation de pesticides qui empoisonnent les rongeurs et ses autres proies.

*Pour la protéger n’en utilisez pas dans votre jardin.


-L'effraie est très souvent victime des collisions avec les voitures car elle chasse au ras du sol et se fait éblouir par les phares.

*Pour la protéger, il faudrait planter des haies le long des routes où il y a beaucoup de collisions pour dévier les oiseaux qui ont l’habitude d’y chasser. Et aussi faire attention quand on roule la nuit en campagne.


-Les clochers des églises sont grillagés pour y interdire l’accès aux pigeons qui salissent. Du coup, la chouette effraie ne peut plus y accéder pour y faire son nid.

*Pour la protéger, fabriquer et mettre en place des nichoirs.



J’aimerais, si maîtresse est d’accord, vous faire écouter le cri de la chouette effraie, et vous montrer quelques petites vidéos prisent à l’intérieur d’un nichoir placé dans le clocher d’une église, que j’ai trouvé sur un site Internet.


Si cet exposé vous a plu et que vous voulez découvrir encore plus de choses sur la Chouette Effraie je vous conseille d’aller visiter ces sites Internet :


http://www.chez.com/chouettes/index1.htm

http://perso.orange.fr/naturessonne/etudprot/effraie.htm

http://www.owlpages.com/owls.php?genus=Tyto&species=alba

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Chouette_Effraie.html