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LE WAGON DE L’ARMISTICE



par: Victor

 


J’ai décidé de faire cet exposé parce que je suis allé le visiter et que ma mamie habite à côté.



 













Les représentants allemands (Matthias ERZBERGER, le Comte Alfred Von OBERNDORF, le Général DETLOF WINTERFELD et le Capitaine Ernst VANSELOW) étaient arrivés le 8 novembre 1918, en provenance de TERGNIER (Aisne).

Du côté français, le Maréchal FOCH, l’Amiral Roselyn WEMYSS, le Vice-amiral HOPE et le Général WEYGAND attendaient.

Les Allemands cherchaient à négocier, mais devaient rapidement se plier au texte établi par le Maréchal FOCH.

Le 11 Novembre 1918, le jour de la Saint-Martin, patron des Français, à 5 H 15 dans le wagon 2419 D stationné en Forêt de COMPIÈGNE (Oise) près de RETHONDES, à 9 kms à l’est de COMPIÈGNE dans la « Clairière de l’Armistice », les responsables allemands acceptent les conditions d’armistice du Maréchal FOCH et signent dans ce wagon le texte définitif qui met fin à quatre années de combats. (Ce texte original est conservé au Ministère des Affaires Étrangères).

Aucune photo de la signature n’a été autorisée à l’intérieur du wagon, seule celle de la descente du wagon après la signature de l’Armistice.

Le wagon 2419 D était en fait une voiture-restaurant mise en service en 1914, et propriété de la Compagnie des Wagons-lits. Il fut réquisitionné en Août 1918 par l’Armée, qui en fit un bureau. Il était en bois, le toit en cuir et les meubles en acajou.

Ce wagon fut affecté à l’État-major du Maréchal FOCH le 29 Octobre 1918.

La Compagnie des Wagons-lits l’a ensuite offert à la France en 1919. Il fut exposé au Musée de l’Armée à PARIS, puis dans la cour des Invalides de 1921 à 1927.

En 1922, la « Clairière de l’Armistice » fut aménagée par l’architecte MAGES. Cette Clairière devint un site du souvenir.

5 ans plus tard, en 1927, le wagon revient dans la Clairière et y restera jusqu’en 1940, date à laquelle les Allemands, par esprit revanchard, ont détruit la Clairière, en sauvegardant toutefois la statue du Maréchal FOCH (érigée en 1937). Ils ont exposé les restes du wagon à BERLIN (Allemagne) sous la porte de Brandebourg, pour enfin l’incendier en 1945 en forêt de THURINGE (Allemagne).

Par la suite, le 21 Juin 1940, les délégués français reçoivent de la bouche du Général KEITEL, en présence d’HITLER, les conditions posées par les Allemands pour l’Armistice de la nouvelle guerre (1939 / 1945) et le 22 Juin 1940 un nouvel armistice est signé dans ce même wagon, à 18 H 50.

Mais hélas, la guerre n’est pas terminée !

Ce wagon que j’ai visité, existe toujours mais c’est une reproduction exacte (wagon en bois, toit en cuir, mobilier en acajou). Il se trouve dans la Clairière depuis 1950, date de remise en état de la Clairière.

À l’emplacement exact du wagon dans la Clairière, les rails sont d’origine.

Dans la salle de granit se trouve un coffret portant les noms des souscripteurs de la Clairière ; ce qui lui confère un caractère « sacré ».


 

 

Questions


À quelle date sont arrivés les représentants Allemands ?

Réponse : le 8 Novembre 1918


À quelle heure sont arrivés les représentants Allemands dans le wagon 2419 D ?

Réponse : 5 H 15


Où stationne la reproduction du wagon que j’ai visité ?

Réponse : Clairière de l’Armistice


En quoi est le wagon ?

Réponse : en bois, le toit en cuir et les meubles en acajou


À quelle date a été détruite la Clairière ?

Réponse : en 1940


Que sauvegardent-t-ils ?

Réponse : la statue du Maréchal FOCH