Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 118266
connectés: 1

Accueil
 
LE BOXER

par: Pauline et Léa De

 


Nous avons choisi de faire notre exposé sur le boxer :


- Moi, parce que j’ai quatre boxers à la maison, j’aime beaucoup cette race et ils sont très gentils avec les enfants.


- Parce que j’aime les boxers et que c’est un très bon chien de compagnie. La marraine de mon frère en a un.


C’est pour ça que nous voulons vous faire découvrir cette race.



 



L’histoire de la race


Le Boxer est une race plutôt récente, créée par les allemands à partir du Bullenbeisser (qui veut dire : celui qui mord les taureaux) principalement en le croisant avec d’autres chiens de type Bulldog.


Le premier Boxer inscrit au livre des origines s’appelait Flocki, il est né en 1895.La rédaction du premier standard de la race date de 1902.


A l’époque, il était utilisé comme chien de police, plus tard pendant la guerre, on lui faisait transporter des mines sur le dos et on l’envoyait sous les chars des ennemis.


Le boxer est arrivé en France vers 1922. Depuis plusieurs années, il fait partie des chiens préférés des français puisqu’il occupe la seizième place des inscriptions au LOF (Livres des Origines Français) et il y a plus de deux mille naissances par an.

C’est un molosse, il fait partie du groupe 2 qui réunit 46 races de chiens.

 

Son physique


Aspect général

Le boxer est un chien de taille moyenne, puissant et très musclé. Il semble être carré de partout. C’est un chien brachycéphale c'est-à-dire qu’il a un museau très court. C’est ce qui lui donne sa drôle de tête, ce n’est pas parce qu’il s’est cogné dans une porte !


Taille et poids

Le mâle mesure 57 à 63 cm au garrot et pèse 30 kg. La femelle mesure 53 à 59 cm au garrot pour un poids d’environ 25 kg.



Robe

Son poil est ras et lisse. Ses couleurs sont : fauve ou bringé (c’est-à-dire avec des rayures noires) il peut avoir des taches blanches mais il ne faut pas qu’elles dépassent un tiers de sa robe. Il arrive quelquefois que des boxers naissent tout blanc, mais cette couleur est considérée comme un défaut, depuis la guerre car les chiens blancs sont trop voyants.


Tête

Elle est carrée, son museau est large et son nez est retroussé. Le boxer est prognathe c'est-à-dire que sa mâchoire inférieure dépasse la supérieure. Ni les dents, ni la langue ne doivent être visibles quand sa bouche est fermée. Ses yeux sont de taille moyenne, brun foncé, bordés de noir. Ses oreilles sont triangulaires, attachées hautes, bien écartées, avant elles étaient taillées en pointes (ce qu’on l’on appelle otectomie), maintenant c’est interdit.


Corps

Sa poitrine est profonde, ses reins sont courts. Son dos est large, court et bien musclé. Ses pattes antérieures sont longues, droites et parallèles, les postérieures sont bien musclées avec des cuisses larges à la ligne incurvée. Sa queue est insérée haut, elle est en générale coupée à 5 cm. La caudectomie est interdite dans plusieurs pays mais pas encore en France.


Son caractère



Le boxer est un excellent chien de compagnie, et de garde.

Il adore sa famille et lui reste toujours fidèle et loyal.

Toutes les personnes qui ont un boxer disent de lui que c’est un enfant tout au long de sa vie, un peu tout fou, turbulent et assez souvent têtu.

C’est sûrement pour ça qu’il s’entend si bien avec les enfants. Il pourrait passer des heures à jouer avec eux.

Le boxer est plein d’énergie et très sportif, il a donc besoin de beaucoup se dépenser.

C’est un chien très expressif, on a l’impression qu’il parle avec ses yeux.

Lorsqu’on lui donne une bonne éducation, il devient vite un compagnon idéal et irremplaçable.


L’essayer c’est l’adopter…


Et pour finir, nous voulons vous lire un poème :



Le vieux et son chien


S’il était le plus laid

De tous les chiens du monde,

Je l’aimerai encore

A cause de ses yeux.


Si j’étais le plus laid

De tous les vieux du monde,

L’amour luirait encore

Dans le fond de ses yeux.


Et nous serions tous deux,

Lui si laid, moi si vieux,

Un peu moins seuls au monde

A cause de ses yeux.


Pierre Ménanteau