L'Atelier reliure

par: Les CE2

Voici la dernière étape dans notre projet « autour du livre ».
Tout au long de l'année, nous avons effectué différentes visites chez des professionnels du livre :
- la librairie de l'encrier de l'Arnoult au mois d'octobre,
- la bibliothèque municipale de Pont l'Abbé d'Arnoult en janvier,
- la médiathèque de Saintes en Mars,
- l'imprimerie Bordessoules de Saint Jean d'Angély en avril.

Le jeudi 26 mai, des bénévoles de l'Atelier de reliure de Royan, M. Jean-Pierre Thimoreau, Mme Nadine Fourrier et M. Jean Claude Méchin, sont venus à l'école nous présenter le travail du relieur.

Les différentes étapes de la reliure

Le travail du relieur commence quand l'auteur a écrit son texte et que l'imprimeur a réalisé les planches sur lesquelles sont imprimées les pages du livres.

1- Les feuilles sont pliées pour former des cahiers. Les cahiers sont placés dans l'ordre, prêts à être liés, ou plutôt reliés avec un lien.

2- Une scie sert à faire des encoches (des trous) dans les cahiers. Ces trous servent à faciliter le passage du fil qui lie les cahiers entre eux. On appelle cela grecquer.

3- Les cahiers sont cousus ensemble sur des rubans ou des ficelles. Le dos du livre est devenu plus épais à cause du fil ce qui servira à former le dos du livre.

4- On forme ensuite les mors (parties qui dépassent sur le dos). On y loge le carton qui servira de couverture. On appelle cela endosser.

5- Les cartons sont collés aux rubans. Le dos est renforcé pour que le doreur puisse apposer le titre en appliquant des fers chauds.

6- Le livre est habillé avec de la toile, du cuir ou à défaut du skivertex.

Il existe des étapes intermédiaires mais ce serait trop long à expliquer.

Informations supplémentaires

Pour réparer un livre abîmé, il faut le démonter entièrement et le refaire depuis le début.

Pour devenir relieur professionnel, il existe une grande école à Paris, l'école Estienne.

Souvent, les relieurs travaillent dans des grandes bibliothèques de grandes villes où il y a de nombreux livres anciens à restaurer.

La reliure traditionnelle coute très cher. C'est pourquoi, de nos jours, la reliure se fait de manière industrielle.
Souvent les petits livres ne sont plus reliés mais seulement collés.

Mme Fourrier coud un cahier sur des rubans.

M. Méchin montre les différents papiers et cuirs qui servent à recouvrir les livres.

M. Thimoreau montre les fils à l'intérieur de chaque cahier qui constitue le livre.

Anti-spam: Entrez le code dans cette case