Jeudi 3 juin : toute la journée, la classe s'est transformée en fourmilière !!! Par petits groupes, les enfants ont travaillé sur le livre. Ils possèdent maintenant un savoir-faire qui leur permet d'oser réaliser. Ils ont compris également parfaitement le rôle du chemin de fer et s'y réfèrent sans cesse. Les difficultés sont discutées collégialement, et on vote même plusieurs fois quand plusieurs « bonnes » idées se présentent et qu'on arrive pas à choisir.
Au téléphone le soir je fais le compte-rendu à Maïté Laboudigue qui est enchantée !
Vendredi 4 juin : le matin nous allons visiter le jardin respectueux de Rémi. L'après-midi nous collons quelques élémetns, nuos préparons des fonds de pages qui sont mis à sécher, nopus réfléchissons à la façon de réaliser l'allée toucher et aussi le « trombinoscope ».
Lundi 7 juin : Maïté revient. Nous lui montrons ce que nous avons fait. Elle nous donne son avis sur certains points: peut-être foncer la porte, et là je ne comprends pas très bien ce que je vois.... Après discussion ( et vote !!) sur la meilleure façon de réaliser le chemin du jardin, ( cette fameuse allée qui traverse tout le « Jardin de vie » , qui a guidé le travail depuis le début et à laquelle Rémi attache beaucoup d'importance...), tout le monde se met au travail . Il faut faire la couverture ( écriture des 7 mots du titre, à doubler et encrer), repasser les arrosoirs pour faire ressortir les contours, ourler le contour des portes, faire 2 jachères fleuries pour mettre à côté de Botéro et pour les bambous, écrire les prénoms en petit pour le trombinoscope....
Mardi 8 juin : on a collé le chemin en raphia sur toutes les pages. Le livre est terminé : demain le maître l'emportera chez l'imprimeur!