Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155383
connectés: 1

Accueil
 

les CP au jardin médicinal de Pons par CP


Mardi 25 mai,nous avons visité le jardin médicinal de Pons. C'est un jardin comme autrefois au temps des châteaux forts. Les plantes cultivées servaient à soigner et à guérir. On en faisait des médicaments, des tisanes, des cataplasmes (grosse pommade) ou des sirops.


Nous avons fait 4 ateliers :


Le sucre aromatisé

Nous avons coupé des feuilles de mélisse en petits morceaux. Nous les avons mises dans des ramequins avec du sucre en poudre. Nous avons écrasé avec des spatules en bois. Ce sucre peut aromatiser une tisane, un yaourt, une crème, une glace, une tarte ou des fraises.


La dégustation de confits

Pour les fleurs, on ne dit pas des confitures mais des confits.

Nous avons goûté des confits de santoline, de sauge et de réglisse fabriqués par Mme Martine Thomas, créatrice de confits de fleurs. Il fallait essayer de deviner ce que c'était. Nous avons bien aimé.


Les pétales de rose cristallisés

Avec un pinceau, nous avons badigeonné un pétale de rose des 2 côtés avec du blanc d'oeuf légèrement battu. Puis nous l'avons bien parsemé de sucre fin et posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mme Thomas les a mis 20 mn à four doux pour les faire cristalliser. Nous avons chacun rapporté chez nous notre sucre aromatisé et 2 pétales de rose cristallisés.


La visite du jardin

Le jardin est partagé en carrés. Il y a le carré des fièvres, le carré des bleus et des coupures, le carré des plantes pour nettoyer l'intérieur de corps et le carré des femmes.

Plus loin, la « chambre du figuier » est entourée de murs et de haies pour qu'on ne voit pas les gens qui sont dedans. C'était pour lire tranquillement ou pour les amoureux.

Des grands bacs en bois contiennent aussi des plantes aromatiques et des légumes.

Un verger regroupe les arbres fruitiers et un vieil if.

Une pergola servait pour la promenade. Elle est plantée de rosiers et de vigne.

Enfin, une jachère fleurie ou prairie permettait autrefois aux dames de se promener.


Au temps des châteaux, tous les jardins étaient entourés de murs pour les protéger des bêtes sauvages et des brigands.






 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: