Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155374
connectés: 1

Accueil
 

A l'asinerie du baudet du Poitou par CP

Lundi 31 mai, nous avons visité l'Asinerie du baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne avec la classe des petits-moyens.

Le matin, nous sommes montés dans un grand car. Les mamans de Nathan et de Valentine Camus nous ont accompagnés.

Dans la journée, nous avons fait 3 activités :

La visite de la ferme et le maréchal ferrant

Nous avons eu la chance de voir comment le maréchal ferrant change les fers d'un cheval de trait. Les vieux fers sont enlevés puis les sabots du cheval sont taillés. Le fer est chauffé au rouge dans un petit four à gaz. Le maréchal ajuste le fer sur le sabot pour voir s'il est de la bonne taille. Ça fait beaucoup de fumée et ça sent très fort ! Il rectifie le fer si besoin en le tapant avec son marteau sur l'enclume. Il refroidit le fer dans un seau d'eau froide. Enfin, il fixe le fer avec des clous. Ça ne fait pas mal au cheval car ses sabots sont en corne comme nos ongles.

A l'Asinerie, on peut voir le baudet du Poitou. C'est le plus grand et le plus gros de tous les ânes. Il a de très longs poils noirs, marron ou fougère (blonds). Il a le tour de l'oeil, le ventre et le museau blanc et de très longues oreilles. Nous avons caressé un ânon né le 27 avril 2010. C'est tout doux. Il ne fallait pas caresser sa maman, l'ânesse, couchée dans le pré car elle aurait pu nous bousculer en se relevant brusquement.

Le baudet du Poitou servait autrefois à faire des mules avec la jument de trait poitevin. La mule a le corps du cheval et la tête de l'âne. Elle faisait les travaux des champs et tirait des charrettes. Elle a été remplacée par le tracteur.

Nous avons vu un cheval de trait poitevin très gros avec une robe isabelle (beige) et un trait de poils noirs sur la colonne vertébrale.

Les baudets, les chevaux et les mules mangent du foin, des céréales et de l'herbe à volonté. Ce sont des végétariens herbivores.

Le pansage

Après le pique nique que nous avons fait à l'intérieur à cause du mauvais temps, par 2, nous avons brossé et étrillé Saturnin, un baudet du Poitou de 4 ans. Nous avons utilisé l'étrille et le bouchon. Il ne fallait pas s'approcher de ses pattes arrières. Avant le pansage, son poil était tout emmêlé, plein de petits morceaux de boue. Après, il était tout doux comme une longue chevelure. Mélanie, notre accompagnatrice lui a nettoyé les sabots avec un cure-pied.

La conduite des ânes


Quand Saturnin a été tout beau, nous nous sommes mis par 2 et nous l'avons conduit chacun à notre tour par la longe sur un circuit avec des panneaux comme ceux du code de la route. Pour le faire avancer, il fallait dire: « Saturnin, marcher ! ». Pour l'arrêter: «  Saturnin, ho là ! » Et pour tourner : « Saturnin, à droite ! » ou « Saturnin, à gauche ! » Il était très obéissant.


Nous avons beaucoup aimé cette journée en compagnie des baudets du Poitou.






 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: