Rallye lecture par PS / MS

Tout au long de l’année nous avons lu et travaillé trois livres sur les ours « merci petit ours » de Greig FOLEY, « Tu es si gentil mon ours » de Carl NORAC et « Le petit bateau de Petit Ours » D’Eve BUNTING.
Le mardi 22 juin, nous avons retrouvé nos copains des écoles d’Allas-Champagne, de Germignac et de Saint-Maigrin pour faire des jeux sur les albums. Nous étions presque 100 enfants et nous avons fait 8 jeux durant toute la matinée.
Le mémory
Il y avait des cartes avec des images de Petit Ours du livre « le petit bateau de petit Ours ». Elles étaient retournées face cachée sur la table, il fallait en retourner deux pour retrouver les deux cartes identiques. Ce n ‘était pas facile car Petit Ours avait une position différente sur chaque carte.

Puzzle
On avait un dé (avec des points ou des chiffres selon notre niveau) et des morceaux des couvertures des albums avec au dos les constellations des dés. On lançait le dé, on prenait le bon morceau. Il fallait refaire les puzzles des couvertures.

Pâte à modeler
Grâce aux modèles qui étaient sur la table on a fabriqué des ours ou on a écrit le mot ours.

Atelier conte ou Quiz
Pour les petits, il y a eu une lecture de l’album de leur choix, les moyens ont fait un jeu où il fallait répondre à des questions sur les albums.

Indice des pages perdues
Sur la table il y avait les albums et des photocopies d’une partie des pages des albums d’ours. On prenait un indice ( une photocopie), on prenait le bon livre et on retrouvait l’indice dans le livre.

Le Parcours de Petit Ours dans son bateau
Dans le livre « Le petit bateau de Petit ours », Petit Ours fait le tour du lac avec son petit bateau à la recherche d’un autre petit ours pour lui donner son petit bateau. Nous avons donc tiré un copain installé dans son petit bateau pour lui faire faire le tour du lac. On a tous préférer être dans le bateau !

Le parcours de Matthew.
Comme on connaissait bien le livre «  tu es si gentil mon ours » on a fait pareil. C’était les maîtresses Matthew et nous on était les autres animaux. C’était bien.

Le jeu des couvertures.
Sur la table il y avait beaucoup d’albums d’ours. Toutes les couvertures étaient photocopiées. Il fallait en prendre une et retrouver le bon album.

Après avoir bien travaillé, nous avons pique-niqué tous ensemble dans l’arboretum des enfants d’Allas.
Après on a joué au « parachute » et pour finir avant de partir on nous a raconté une autre histoire d’ours. La journée était bien remplie et on était très fatigué. Et comme on a bien travaillé la classe a gagné deux livres offert par l'école des loisirs.