Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155375
connectés: 1

Accueil
 

Sortie maison forêt 2 par CE1

Articles CE1 sur la sortie à la Maison de la forêt n°2 sur l’hiver


Le blaireau

Il appartient à la famille des mustélidés comme la loutre et la martre. Le blaireau a des origines qui remonte à 2 ,4 millions d'années. Il en existe 9 espèces au total. Le blaireau se plait surtout dans les bois et les prés. Il n' hiberne pas mais sombre dans un état de torpeur qui peut durer plusieurs semaines, vivant sur ses réserves de graisse accumulées pendant le restant de l’année. Omnivore, le blaireau doit en grande partie sa survie à son opportunisme, il est souvent mal aimé des agriculteurs. Il a besoin d'un vaste territoire pour subvenir à ses besoins. Son menu se compose de glands, de fruits, de graines, de champignons, de vers de terre, d'insectes, de reptiles, d'oiseaux, de petits mammifères et même de charognes .

Amélie et Nathan



La promenade

Le matin nous avons fait une promenade en forêt et nous avons observé des bourgeons. Nous avons vu différents pins :le pin corse, le pin maritime et le pin sylvestre . Nous avons vu des cocons de chenilles et des cabanes en osier . Elles étaient très belles.

Clara, Baptiste et Axel



Les arbres en hiver

Les arbre sont constitués de racines ,d’un tronc ,d 'une cime ou un houppier et d 'une silhouette.

Au printemps, quand il fait plus chaud et que les jours sont plus longs, les bourgeons s' ouvrent,les feuilles et les fleurs apparaissent et les rameaux s'allongent.

En hiver, il ne reste que les bourgeons sur les rameaux des arbres.

Dans le bourgeon il y a des petites feuilles ou des petites fleurs qui sont protégés du froid par les écailles.

Bref en hiver, l'arbre un peu comme certains animaux, entre dans une phase de repos ce qui lui permet de se protéger du froid , et plus particulièrement du gel.

Ainsi, les arbres perdent leurs feuilles afin d'offrir moins de prise au froid et au vent, alors que les résineux n'ont pas besoin de cette étape car la résine qu'ils contiennent les protège du gel, et leur permet de continuer à assurer( au ralenti) la fonction alimentaire indispensable à leurs aiguilles.

Clarisse et Floriane


La plantation du pin

Nous avons planté des pins corse dans un pot avec une dame. Elle nous a fait choisir le pin que l'on voulait et nous l'avons planté dans un petit pot que nous avons rempli de terre. Puis, nous l'avons rapporté à la maison .

Chloé et Mathis




Les couches du sol

Il y a plusieurs couches du sol .

Il y a du calcaire, de l’argile, du sable, de la terre et de l'herbe.

Le calcaire est une roche. L'argile est faite de terre molle et grasse, le sable est fait de minuscules petits cailloux.

Il y a des utilisations différentes de l'argile : il y a l'argile pour la poterie, nous avions fait de la poterie à Celles avec Gyslaine et aussi à Jarnac Champagne, l'argile pour les soins du visage...

Enzo et Flavie


Les cabanes de saule osier

L'osier des vanniers ne se retrouve pas que sur nos indémodables paniers à commission.

Tous les saules ne conviennent pas à l'utilisation comme haie vivante. Parmi les plus appréciés des paysagistes, nous trouvons le salix purpurea, l'alba vitellina, le saulenoir de Vilaine... La plantation des brins de saule en pleine terre s'effectue de novembre à mars.

Attention également à l'emplacement choisi pour planter ces branches fraîchement coupées. Les brins d'osier coupés en biseau doivent subir un petit bain de quelques jours dans l'eau avant plantation pour favoriser la reprise de la plante. Les brins doivent être plantés à 20 cm de distance les uns des autres.

Inès et Béverley



Le renard

Il est omnivore mais il se nourrit surtout de petits mammifères (campagnols, souris, écureuils, petits lapins...), mais aussi d' oiseaux, de grenouilles, d' insectes, de petits fruits et de charognes.

Son alimentation varie au cours des saisons, l' été par exemple, les cerises, les fraises, les baies et les glands font partie de son menu quotidien. Malgré sa petite taille,le renard peut courir vite et atteindre une vitesse maximum de 38km/h.

Le renard bien que souvent considéré comme nuisible peut aussi avoir des aspects utiles puisqu’ ils consomment entre 5000 et 10 000 rongeurs par an.

Louis et Mégane


Expériences

On a fait une expérience avec du sable. On a mis du sable dans une bouteille coupée en deux. Puis, on a ajouté de l'eau et nous avons remarqué que l'eau traverse le sable... Ensuite on a mis de l'eau dans l'argile et on a remarqué que l'eau ne passait pas.

On peut donc dire que le sable est perméable et que l'argile est imperméable.

Margaux,Valentine Ch et Romane




Les chenilles

La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit. Les jeunes chenilles sont orange et portent de longs poils non urticants. Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et apparaissent les premiers poils urticants.

Elles se nourrissent des aiguilles du pin et peuvent faire beaucoup de dégâts.

Timéo et Paul



L’hermine

C’est un mammifère d’une longueur de 39 cm et son poids varie de 100 à 400g .

On la trouve partout en Europe et surtout dans les Alpes, les Pyrénées et les Carpates.

Elle monte jusqu 'à trois mille mètres d’altitude .

L’ été, son pelage est marron et en hiver, il est blanc sauf le bout de sa queue qui reste noire.

L’ hermine se nourrit de grenouilles, de petits rongeurs, d’insectes, elle est carnivore.

Valentine Camus et Maïwen