Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

Année scolaire 2023-2024. Visitez nos archives.
visiteurs: 155366
connectés: 1

Accueil
 

ateliers du vendredi 23 mars par MS/ GS école de Celles


Le compte – rendu ci-dessous a été réalisé par les enfants , en groupes restreints ( un groupe pour un atelier), à partir des photos prises lors des ateliers. Après le travail oral, j'ai noté les productions des enfants. Ensuite, en grand groupe, j'ai lu le compte-rendu de chaque atelier, et l'ensemble de la classe l'a analysé et éventuellement modifié selon 2 critères: est-ce que c'est bien clair? Est-ce qu'il y a quelque chose à ajouter?

Rémi est venu, avec Damien. Il y avait aussi les CP avec maîtresse Maryse,le papa d'Alicia, le papa de Coralie, la mamie de Maël, le papa de Marina, le papa de Laurine, Cynthia, Catherine, Stéphane, Jocelyne et le maître.  Il faisait beau, on a beaucoup travaillé!

Les jeux ( commentaire réalisé par les MS)

Nous avons joué au jeu des 7 familles. Il faut demander une carte et la poser pour faire des familles. Il y a 7 familles et c'est les familles de notre « Jardin de vie. Il y a la famille arbres, arbustes, légumes, plantes aromatiques, fleurs, animaux,outils.

Nous avons joué au puzzle du rouge gorge. Il faut lancer un dé et on retrouve le morceau du puzzle qui a le même nom que sur le dé. Si on lance le dé sur la face où il n'y a rien écrit ( la question), on pioche une fiche d'identité d'un oiseau et le « monsieur » nous pose des questions dessus .


L'observatoire. ( commentaire réalisé par les GS / groupe 2)

nous avons sorti les bambous du camion de Rémi.

Nous avons mesuré les bambous, nous les avons sciés, nous les avons mis debout sur le mur de l'observatoire du côté du Botéro.


Nous avons tapé sur les bambous avec un marteau pour les fendre. Nous les avons tressés sur le mur de l'observatoire du côté de la basse-cour de madame Gourinchas. Après il fallait scier ce qui dépassait.

Nous avons laissé deux fenêtres pour regarder les oiseaux de la basse-cour de madame Gourinchas. Rémi veut qu'on en bouche une mais nous on ne veut pas parce que sinon ce sera trop petit. On va installer des volets pour fermer les fenêtres.


Le jardinage. ( commentaire réalisé par les GS / groupe 3)

nous avons planté des salades; nous avons arrosé; nous avons écrasé des coquilles d'oeufs et nous les avons étendues autour pour empêcher les escargots et les limaces de venir manger les salades parce qu'ils ne glissent pas sur les coquilles qui les piquent.

Nous avons semé des radis, des petits pois ( les épinards sont les « plantes amies «  des petits pois)

Nous avons planté des pommes de terre, nous avons semé du ricin avec parce que le ricin est la plante amie des pommes de terre. Le ricin éloignent les doryphores qui viennent manger les fleurs des pommes de terre.

Nous avons planté des plantes dans le jardin des tisanes: du calendula, un cassissier, des achillées et de la matricaire.

Nous avons rempli des brouettes avec des morceaux de bois de vigne que le papa de Marina a apportés et nous les avons mis à côté du Botéro, derrière les miscanthus et dans l'allée des menthes pour faire joli et pour matcher sans se salir les pieds quand il pleut et pour que l'herbe ne pousse pas.

Dans le jardin aromatique nous avons planté du basilic ( qui sent très fort) et semé la coriandre que la maman de Yanis nous a donnée quand elle est venue nous faire cuisiner la soupe harira.


La cuisine ( commentaire réalisé par l'ensemble de la classe: les chocolats aromatisés par les MS/ les chocolats bicolores par les GS)

nous avons coupé des feuilles de plantes aromatiques ( il ne fallait pas laisser le gros bout en bois: la tige) et nous les avons mises dans du lait chaud. Nous avons mélangé avec du chocolat. Il y avait du romarin, de la menthe, du fenouil et de la mélisse. A la fin on a goûté et on a essayé de reconnaitre les plantes; après on a goûté encore mais seulement les chocolats qu'on préférait.

On a mis des dessins sous un plastique et on a fait le tour du dessin avec du chocolat qui était dans une poche ( il fallait appuyer sur la poche pour que le chocolat sorte; on appuyait comme quand on sert la main pour dire bonjour).

On a fait le tour du dessin avec du chocolat noir et le fond avec du chocolat blanc, ou le tour avec du chocolat blanc et le fond avec du chocolat noir. On a fait de fleurs, des « titis » et des « mickeys ». Après, on a tout mangé!






 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: