Regroupement pédagogique Intercommunal
               Celles, Jarnac, Lonzac

la couveuse 2 par MS/ GS école de Celles
aujoud'hui nous avons pu assister à l'éclosion d'un oeuf et à la naissance d'un poussin.
Au début, le matin, en arrivant, nous avons vu qu'un oeuf avait un tout petit trou. En regardant bien nous avons distingué le bout du bec, avec dessus le "diamant" qui sert au poussin à casser la coquille et qui tombe quelques jours après la naissance.
A côté il y avait un oeuf, le maître l'a mis près de notre oreille et nous avons entendu "cui cui" !
Un peu après le trou s'est agrandi et nous avons vu sa tête. Alors le maître nous a expliqué que la poule aide à casser l'oeuf pour que le poussin ne se fatigue pas trop: le maître a un peu cassé la coquille. Quand nous sommes revenus voir, le poussin avait continué à casser sa coquille et on voyait sa tête ( i lavait encore les yeux fermés) , une aile et une patte. Peu à peu il est sorti tout entier. Il était tout mouillé. Nous l'avons laissé dans al couveuse pour qu'il se repose et se réchauffe. Quand nous sommes partis de l'école, il redressait sa tête et il commençait à vouloir marcher!